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La Lettre de ToutEduc n° 497

Paru dans La lettre le mercredi 05 février 2020.

La lettre du 5 février 2020

Editorial. Gabriel Attal annonce une montée en puissance du SNU. Pour l'heure, le service national universel s'adresse à des volontaires, de très jeunes gens attirés par les pratiques sportives et souvent tentés par l'uniforme et les métiers qui en supposent le port, armée, police, pompiers. Sa généralisation, son "universalisation", son caractère obligatoire n'iront pas sans poser des problèmes dont l'expérimentation ne permet de mesurer l'ampleur.

Le premier est la mise en oeuvre du principe de laïcité. Ces garçons et ces filles peuvent-ils être soumis à la même interdiction que les élèves des collèges et lycées publics ? Non, en l'état actuel de la législation, avait répondu l'Observatoire de la laïcité (voir ToutEduc ici). Peut-être peut-on appliquer au SNU les dispositions prévues par le code du Service national pour les journées Défense et citoyenneté, a récemment estimé le Conseil des sages de la laïcité qui évoque aussi une possible révision de la constitution "pour asseoir son caractère obligatoire et universel"... Mais, demande Eric Favey, l'ancien président de la Ligue de l'enseignement, le jeu en vaut-il la chandelle ? Le dispositif est lourd, peut-être irréaliste, à tout le moins coûteux pour un résultat aléatoire... Quant aux valeurs qu'il véhicule, elles prêtent également à débat. Sont-elles porteuses d'un idéal d'émancipation ?

Mais au-delà des controverses, ces débats disent quelque chose de l'état de la société. Le dispositif vise à "renforcer le sentiment d'appartenance à la Nation" des 14 - 16 ans. C'est dire que ce sentiment ne va pas de soi. Et une fois encore, la question religieuse sert de révélateur d'un problème qui a été mal posé à l'origine du projet. Le fait pour une jeune fille de porter un voile ne signifie pas nécessairement qu'elle ne reconnaît pas les valeurs de la République. L'argument qui vaut pour son interdiction dans l'enceinte scolaire, sa protection et celle de ses camarades contre toutes les pressions et toutes les formes de prosélytisme s'impose-t-il pour les quelques jours de la première phase du SNU, sinon pour des raisons de principe ? La "discrétion religieuse dans l'espace public", un concept qui ne semble avoir aucune existence jurisprudentielle, mais invoqué par Dominique Schnapper est-elle justement un de ces principes ? Le mot "universel", qui aurait dû entraîner une adhésion immédiate et unanime est aujourd'hui synonyme de division.

LES DEPÊCHES

Le SNU, la laïcité

EXCLUSIF - SNU : le Conseil des sages de la laïcité atteint par le conflit au sein de la Ligue de l'enseignement (lire la dépêche)

Lancement d'une seconde campagne de recrutement pour le SNU, un réquisitoire d'Eric Favey (Ligue de l'enseignement de l'Isère) (lire la dépêche)

Laïcité : le Conseil scientifique de la FCPE travaille sa définition (lire la dépêche)

Les E3C, les mouvements sociaux

E3C : des perturbations, plus ou moins graves, dans 4 lycées sur 10 (SNPDEN-UNSA) (lire la dépêche)

E3C : le SGEN-CFDT demande "la suspension de cette 1ère session" (lire la dépêche)

E3C : le ministre "inflexible", le comité de suivi à l'écoute (SNES) (lire la dépêche)

Grève : nouvel appel pour le 6 février (lire la dépêche)

Réforme des retraites : le SNALC toujours défiant à l'issue des "ateliers" de fin janvier, une ouverture pour les personnels non-enseignants selon l'UNSA (lire la dépêche)

Pédagogie

J-M Blanquer et R. Maracineanu proposent 30 minutes d’activité physique quotidienne dans le 1er degré (lire la dépêche)

L'enseignant est le concepteur de son enseignement (Revue Dialogue - GFEN) (lire la dépêche)

Lancement du programme "1 scientifique — 1 classe : Chiche !" dans le cadre de l'enseignement "sciences numériques et technologie" (lire la dépêche)

"Dys" : E. Gentaz et L. Alaria plaident pour "un dialogue constructif entre les enseignants et les experts du trouble" (lire la dépêche)

Apprentissage - Orientation

Apprentissage : les bons chiffres du ministère, les accusations des Régions, les inquiétudes des apprentis (lire la dépêche)

Parcoursup : un projet de décret et un projet d'arrêté pour prendre en compte le bilan 2019 (EXCLUSIF) (lire la dépêche)

Formation professionnelle : un projet d'extension du CCF pour développer l'apprentissage (EXCLUSIF) (lire la dépêche)

Le système scolaire

La question de la mixité sociale posée par A. Azéma et P. Mathiot (Assemblée nationale) (lire la dépêche)

Ce que coûtent les élèves aux communes (lire la dépêche)

Collèges : une grande disparité (DEPP) (lire la dépêche)

Petite enfance - Jeunesse - Justice des mineurs

Petite enfance : des modèles éducatifs différents à l'école maternelle, dans les crèches et chez les assistant.e.s maternel.le.s (ONAPE - CNAF) (lire la dépêche)

Le Collectif #JusticeDesEnfants célèbre le 75è anniversaire de l'ordonnance du 2 février 1945 (lire la dépêche)

"Les 15-25 ans & les Youtubers de sciences" (Lecture Jeunesse) (lire la dépêche)

Les jeunes de 18-30 ans sont des "omnivores" culturels. (Sondage - INJEP) (lire la dépêche)

Officiel

Au JO des 4 et 5 février : L'enseignement professionnel, les inspecteurs, Mayotte, une CPC (lire la dépêche)

Au JO du 30 janvier au 2 février : les inspections, l'enfance, l'ANLCI, la DGRH... (lire la dépêche)

Au JO du 27 au 30 janvier, au BO : les INSPE, les reports budgétaires, J & S... (lire la dépêche)

A l'agenda

Le 5 février - Paris - Les effets des dédoublements en GS-CP-CE1 (OZP avec la DEPP)

Le 8 février - Paris - Quelle place voulons-nous donner aux écrans dans la vie de nos enfants ? (Fondation pour l'école)

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)

Du 22 au 29 mars - Semaine nationale pour la petite enfance

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Le 4 avril - Paris - Activons les sciences en classe !” (Forum, la Main à la Pâte)

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire

Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

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