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Formation professionnelle : un projet d'extension du CCF pour développer l'apprentissage (EXCLUSIF)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 02 février 2020.

Un projet d’arrêté, que ToutEduc s'est procuré,vise à "simplifier les modalités d’utilisation" du CCF (contrôle en cours de formation) du fait de "la volonté (gouvernementale, ndlr) de développer le CCF en apprentissage", pour le CAP, le baccalauréat professionnel, le brevet professionnel, la mention complémentaire, le brevet des métiers d’art et le brevet de technicien supérieur. 

Le projet d'arrêté prévoit notamment que les établissements publics dispensant une formation dans le cadre de la formation professionnelle continue peuvent être habilités à pratiquer le CCF "comme modalité unique d’évaluation pour l’intégralité des épreuves". Il vise également à favoriser le recours à cette modalité d’évaluation en réduisant la liste des informations à fournir par l’établissement qui demande à être habilité pour pratiquer le CCF. La décision d’habilitation à mettre en oeuvre le CCF concerne les centres de formation d’apprentis et, pour la formation continue, les établissements publics. Elle est prononcée par le recteur d'académie.

La demande d’habilitation simplifiée précise quel est le diplôme préparé et "l’avis du conseil de perfectionnement ou de l’assemblée générale qui s’est prononcée sur la demande d’habilitation". D'autres informations, sur l'équipe de l'équipe pédagogique, l'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre du CCF "sont tenues à la disposition des corps d’inspection compétents". Cette demande concerne aussi "les centres de formation par apprentis qui pratiquent la mixité des publics", c'est à dire que "les apprentis sont intégrés pour la totalité de leur formation au sein d’un groupe constitué d’un public scolaire dans un établissement public local d’enseignement ; de stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public".

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