Scolaire » Actualité

J-M Blanquer et R. Maracineanu proposent 30 minutes d’activité physique quotidienne dans le 1er degré

Paru dans Scolaire le mardi 04 février 2020.

"Dans la perspective des Jeux de Paris 2024, nous voulons attirer l’attention sur un constat alarmant. Mais surtout, montrer que des solutions existent pour mettre les jeunes en mouvement", écrivent Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu dans un dossier de presse commun à l'occasion de la SOP, semaine olympique et paralympique, lancée hier 3 février.

Les ministres en charge de l'Education nationale et des Sports soulignent que "l’OMS classe la France à la 119ème place sur 146 pays" du fait que "87% des 11-17 ans bougent moins d’une heure par jour", que "les 6-17 ans passent en moyenne 4h par jour devant un écran" et que "20% des adolescents français sont en surpoids". Ils annoncent deux initiatives. Les enseignants des écoles primaires volontaires "pourront instaurer 30 minutes d’activité physique quotidienne dans leur classe", en plus des heures d'EPS ("les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé", précise "l'appel à manifestation d'intérêt" sur Eduscol). Ces 30 minutes "pourront être fractionnées, intégrées au temps de classe sous forme de pauses actives, ou proposées pendant tous les temps de la vie scolaire (les récréations, les pauses méridiennes...) et les temps périscolaires".

Les deux ministres se sont de plus "montrés déterminés à développer le plan 'Aisance Aquatique' dans les classes de maternelles qui se porteront volontaires." Un premier appel à manifestation d’intérêt sera lancé au printemps, "en vue d’un déploiement à la rentrée 2020". 

Le dossier de presse souligne le rôle que peut jouer l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) qui "apprend aux enfants, dès l’école, à prendre soin de leur santé par une activité physique régulière" et qui organise notamment des "Défis-récré" dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération française d’athlétisme.

Il donne également des exemples de ce qui peut être fait. En Finlande, le programme "Ecoles en mouvement" encourage "les jeux de plein air ou les pauses actives pendant la classe". Au Danemark, "les enfants sont invités à pratiquer 45 minutes d’activité physique, par jour". En Occitanie, les enfants cumulent des "cubes énergie" pour chaque séance de 15 minutes d’activité physique, dans le cadre de partenariats avec les clubs sportifs et les collectivités territoriales. À Saint Laurent du Var, les journées d’école commencent par 15 minutes de marche ou de course à pied. A Riom et Vichy, les enfants ont des bureaux actifs équipés d'un pédalier...

L'appel à manifestation d'intérêt "30 minutes" ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →