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Réforme des retraites : le SNALC toujours défiant à l'issue des "ateliers" de fin janvier, une ouverture pour les personnels non-enseignants selon l'UNSA

Paru dans Scolaire le vendredi 31 janvier 2020.

"Toujours aucune proposition concrète du ministère (...). La tension est de plus en plus palpable dans ces réunions, et nous ne sommes clairement pas dans un climat de confiance." Le SNALC a décidé de rendre publics ses comptes rendus d'audience pour toute la phase de négociations avec le ministère et publie ses observations sur les "ateliers" des 28 et 29 janvier dont les thèmes étaient "Examen des parcours professionnels des professeurs des écoles. Améliorer les Ressources Humaines pour les professeurs des écoles à certains moments de la carrière" et "Examen des différentes phases des carrières et parcours professionnels des enseignants du second degré. Valorisation des parcours dans la progression de carrière. Modalités de gestion individualisées. Fins de carrière."

Selon le syndicat national des lycées et collèges, les OS "ne comprennent toujours pas l’intérêt de questions qui n’abordent pas le problème essentiel : la revalorisation et les retraites" mais pour le DGRH, "il n’y a pas que le problème du salaire", "le travail engagé avec les syndicats sur 6 mois doit permettre d’alimenter le contenu de la loi de programmation" pour laquelle "rien n'est encore fixé". Quant à l’avis du Conseil d’État, il n’est "que consultatif" et la loi sera votée en l’état, notamment l'alinéa de l’article 1 qui concerne les enseignants ("La mise en place du système universel de retraite s’accompagne, dans le cadre d’une loi de programmation, de mécanismes permettant de garantir aux personnels enseignants ayant la qualité de fonctionnaire et relevant des titres II, III et VI du livre IX du code de l’éducation une revalorisation de leur rémunération leur assurant le versement d’une retraite d’un montant équivalent à celle perçue par les fonctionnaires appartenant à des corps comparables de la fonction publique de l’État.). 

Le SNALC donne des exemples des questions posées aux organisations syndicales. L'administration se demande notamment comment "accompagner l’entrée dans le métier", "comment attirer des professeurs expérimentés sur les postes les moins attractifs", "comment accompagner le développement personnel et professionnel des professeurs, notamment à travers le service académique de RH de proximité, en articulant le travail des différents acteurs, en département ou en académie", "comment valoriser les expériences professionnelles", "comment mieux gérer les fins de carrière", etc.

Le SNALC fait remarquer qu'il est demandé aux OS "de proposer des solutions qui existaient et qui ont été supprimées par des réformes successives", et il juge "difficile de comprendre le but de (ces réunions) d’autant plus que les interventions (...) partent dans tous les sens (...). Pour l’instant, tout cela ressemble à un enfumage qui a pour but de calmer les tensions, de gagner du temps et de laisser la porte ouverte à toutes les spéculations." Il se demande toutefois si le protocole PPCR ne pourrait pas être modifié.

A noter par ailleurs que l'UNSA éducation a reçu une réponse du ministre concernant les personnels BIATSS (ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques, dits aussi ATOSS), jusqu'à présent "oubliés" puisqu'ils "ne sont jamais cités sur les conséquences de la réforme des retraites et sur de possibles revalorisations". Le courrier annonce une réunion "sur la question des conséquences de la réforme des retraites pour ces filières".

Le texte du projet de loi ici, de la loi organique ici, les comptes rendus du SNALC ici et ici

 

 

 

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