Scolaire » Actualité

Collèges : une grande disparité (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 30 janvier 2020.

Au vu de plusieurs paramètres, la DEPP propose une typologie des collèges publics et privés sous contrat. En combinant la part de boursiers, la part des boursiers de taux 3, les effectifs, l'indice de position sociale et l'écart type de cet indice (donc l'homogénéité ou l'hétérogénéité sociale de l'établissement), l'indice d'éloignement (pour prendre en compte le rural notamment), le pourcentage d'élèves "en retard" à l'entrée en 6ème et le score moyen aux tests de 6ème, le service statistique de l'Education nationale répartit les établissements en 6 groupes, très différents les uns des autres puisque la proportion d'élèves boursiers varie de 0 % dans quelques collèges à 88 % dans quelques autres. Quant aux scores en mathématiques et en français, alors que certains élèves des collèges les plus favorisés atteignent 338 points (moyenne du groupe 281), il descend à 154 pour des élèves des groupes 5 et 6 (moyenne 235 et 220).

Les 463 établissements "très favorisés et de taille importante" représentent 7 % des établissements et 11 % des élèves scolarisés. Les trois quarts (333) de ces collèges "appartiennent au secteur privé". "Les départements de Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines accueillent une proportion élevée d’établissements très favorisés." L'âge moyen des enseignants y est le plus élevé (44 ans)

Les 1 854 collèges "plutôt favorisés" représentent 27 % des établissements. 635 de ces collèges appartiennent au secteur privé.

Les 1 508 collèges (dont 125 privés) "plutôt mixtes socialement" représentent 22 % des établissements. On les trouve souvent dans le Sud-Est. 63 sont en éducation prioritaire.

Les 1 597 collèges (dont 453 privés) "plutôt éloignés et de petite taille" représentent 23 % des établissements. 53 sont en éducation prioritaire. On les trouve surtout dans les départements les plus ruraux.

Les 1040 collèges (dont 67 privés, 536 en éducation prioritaire) plutôt défavorisés représentent 15 % des établissements. 

Les 461 collèges très défavorisés (dont 30 privés et 418 en éducation prioritaire) rassemblent 7 % des établissements. La moyenne d'âge des enseignants y est de 40 ans. "Le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les DOM, enfin, rassemblent la majeure partie des établissements plutôt défavorisés et très défavorisés, ces derniers se concentrant surtout en Guyane."

La note d'information "Six types de collèges différenciés par la population accueillie et la situation géographique" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →