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La Lettre de ToutEduc n° 482

Paru dans La lettre le mercredi 23 octobre 2019.

La lettre du 23 octobre 2019

Editorial. La formation des enseignants échappe-t-elle à l'institution ? C'est du moins ce que donnent à penser les rassemblements organisés par le SNUIPP et la FNAME ces derniers jours. La fédération des "maîtres E" a réuni à Niort près d'un millier de ces "enseignants spécialisés chargés de l'aide à dominante pédagogique". Le spectacle de cette immense salle pleine à craquer était sidérant : ces "maîtres E" avaient payé de leur poche les frais de transport et de séjour pour le plaisir d'écouter des conférences sur les premiers enseignements des mathématiques. De même le SNUIPP, le syndicat FSU du 1er degré, organise, avec un succès croissant, son "université d'automne" où les professeurs des écoles viennent écouter les experts que ne leur proposent pas leur hiérarchie.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que les moyens de la formation continue "officielle" sont davantage utilisés pour convaincre les enseignants du bien fondé des réformes en cours et/ou les contraindre à mettre en oeuvre les prescriptions ministérielles, plutôt que pour répondre à leurs besoins, et que les enseignants vont chercher ailleurs ce que leur doit leur employeur.

D'autres organisations d'ailleurs, comme la FNAREN (d'autres enseignants spécialisés), l'AGEEM (les enseignants de maternelle), l'APSYEN et l'AFPEN (les psychologues) organisent des temps de formation continue chaque année depuis des lustres. Dans le second degré, la même recherche d'une parole légitime mais choisie, celle des pairs comme celle des chercheurs, passe davantage par les mouvements pédagogiques, les réseaux sociaux et une multitude de regroupements virtuels. On pourrait donc dire "rien de nouveau sous le soleil", mais, bien qu'elle soit difficile à mesurer, il faut parler d'une accélération du phénomène. Les divers "guides" et "recommandations" que publie le ministère, avec ou sans caution scientifique d'ailleurs, les pressions exercées sur la hiérarchie intermédiaire, puis par cette même hiérarchie sur les enseignants, un management ressenti comme particulièrement injonctif pourraient bien aboutir à l'inverse du but recherché : chacun a le sentiment de traverser un champ de bataille où s'affrontent des vérités contradictoires, et de devoir réaliser sa propre synthèse. Alors que le ministre voudrait unifier les méthodes, du moins dans le 1er degré, avec un discours légitimé par l'institution, on assiste à la dispersion des pratiques et des théories de référence.

LES DEPÊCHES

Le SNUIPP, la FNAME, la recherche en éducation

Le SNUIPP lance un observatoire du métier enseignant (université d'automne) (lire la dépêche)

Évaluation : seule la multiplication des tâches peut donner une idée approximative du niveau des élèves (André Tricot, université d'automne du SNUIPP) (lire la dépêche)

"Lire, écrire, compter" ne sont pas les seuls fondamentaux, il faut d'abord apprendre la posture scolaire (Anne Clerc Georgy, université d'automne du SNUIPP) (lire la dépêche)

Les "maîtres E", spécialisés en pédagogie, dans un paysage destructuré (colloque) (lire la dépêche)

e-Fran : un second colloque pour présenter les premiers résultats (lire la dépêche)

Occitanie : vers un réseau de tiers-labs implantés en lycées et ouverts aux collèges et écoles, pour développer de nouvelles formes de pédagogies (lire la dépêche)

Les mouvements syndicaux et organisations

Grève du 5 décembre : multiplication des appels dans l'Education nationale (lire la dépêche)

La fédération FO de l'enseignement appelle à la grève le 5 décembre et renouvelle ses instances (lire la dépêche)

Syndicats en brèves : multiplication des sujets d'inquiétude ou de mécontentement  (lire la dépêche)

SOS Education au coeur d'une galaxie militante et entrepreneuriale (Le Monde) (lire la dépêche)

Le système éducatif

Cités éducatives : l'Education nationale a compris qu'elle pouvait s'appuyer sur des acteurs extérieurs (V. Léna) (lire la dépêche)

L'enseignement agricole privé en quête d'un rebond (lire la dépêche)

Monde rural et éducation prioritaire : les sénateurs demandent plus de souplesse, de cohérence, d'intelligence (lire la dépêche)

Données numériques des élèves : un comité d'éthique pour leur exploitation (lire la dépêche)

E3C : Comment seront passées les épreuves de contrôle continu (note publiée par le SNES) (lire la dépêche)

Petite enfance - Jeunesse

0-6 ans porteurs de handicap : quelles conditions pour leur accueil (CNAF, comparaison internationale) (lire la dépêche)

Protection de l'enfance : une stratégie nationale ? (Localtis) (lire la dépêche)

100 000 enfants en situation de pauvreté n'ont pas accès à l'école en France aujourd'hui (Marie-Aleth Grard, ATD Quart Monde) (lire la dépêche)

 SNU : "des volontaires largement satisfaits de leurs expériences" (INJEP) (lire la dépêche)

Séjours à l’étranger et insertion professionnelle : l’origine sociale est déterminante. (INJEP) (lire la dépêche)

Officiel

Au JO des 22 et 23 octobre: le cabinet de J-M Blanquer, la DGESCO, le gaspillage alimentaire (lire la dépêche)

Au JO du 18 au 20 octobre : le baccalauréat, le conseil d'évaluation de l'école... (lire la dépêche)

Au JO du 17 oct, au BO : l'académie de Normandie, l'Inspection générale, deux INSPE, les langues... (lire la dépêche)

A l'agenda

Du 21 au 25 octobre - Belleville-sur-Saône - Fédération de stages de l'ICEM pédagogie Freinet

Du 28 au 31 octobre - Poitiers - Biennale de l'éducation nouvelle

Le 12 novembre - Declics 2019

Le 13 novembre - Paris - Lancement des "états généraux de l'éducation" (Vers le haut)

Les 14 et 15 novembre - Nantes - Ecole, religions, identités culturelles

Le 19 novembre - Roubaix - Comment mieux accompagner les enfants dès le plus jeunes âge ? (Vers le haut)

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 23 novembre - Paris - Rencontre avec Mireille Cifali autour de l'éthique de la relation (FNAREN)

Le 23 novembre - Paris - Médiation et traduction : quelles perspectives pour le lycée aujourd’hui ? (séminaire de l'APLV)

Du 27 au 29 novembre - Marseille - "L'Enfant à l'ère de la Société Numérique : entre défis et opportunités" (Congrès de l'ANDEV)

Le 30 novembre - Paris - Evaluation de l'Education prioritaire (et perspectives)

Le 3 décembre - Paris - Colloque "La constante macabre"

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

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