Périscolaire » Actualité

SNU : "des volontaires largement satisfaits de leurs expériences" (INJEP)

Paru dans Périscolaire, Orientation le mardi 22 octobre 2019.

L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) vient de publier les résultats de son étude menée en juin 2019 auprès des jeunes volontaires au SNU. Cette enquête a été menée auprès de 1809 jeunes ayant participé à la phase de cohésion. Pour rappel, cette première phase se compose de modules : découverte de l'engagement, défense, sécurité et résilience nationale, culture et patrimoine, activités physiques et sportives et de cohésion, autonomie, connaissances des services publics et accès aux droits, citoyenneté et institutions nationales et européennes, développement durable et transition écologique et solidaire.

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse communique sur des chiffres positifs : "94 % des jeunes se disent satisfaits du séjour de cohésion" ou "une large majorité (84%) de ces jeunes juge qu’une généralisation du SNU tel qu’ils l’ont vécu serait utile". L’INJEP ajoute qu’ "ils sont nombreux à pointer l’importance d’améliorer certains aspects comme l’emploi du temps et l’organisation des journées."

L’institut ajoute que "si les profils de cette première promotion témoignent bien d’une mixité sociale, cette cohorte présente toutefois des spécificités dans la mesure où les jeunes accueillis sont volontaires". D’ailleurs, d’après l’étude, la première motivation de ces jeunes était de simplement "rencontrer de nouvelles personnes." (76%). C’est peut-être la raison pour laquelle, ces volontaires ont préféré à 78% le module consacré aux activités sportives et de cohésion.

Cette phase de cohésion doit être suivie d’une mission d’intérêt général qui doit durer au moins trois mois. Elle est également basée sur le volontariat. Les jeunes interrogés seraient surtout intéressés par le domaine de la défense et de la sécurité, donc par l’armée, la police et les pompiers (63%). Le sport est en deuxième position (42%). L’éducation est en cinquième position (18%).

Quels sont les points à améliorer selon les jeunes volontaires ?

Selon l’étude, "les premiers des éléments à améliorer selon eux sont l’emploi du temps et l’organisation des journées : 69 % déclarent qu’ils devraient être améliorés, et 46 % qu’ils devraient l’être en priorité". En effet, "des difficultés dans l’organisation des plannings et la diffusion des informations ont pu être observées sur le terrain et ont entraîné un certain nombre de temps d’attente entre les activités".

Et pour l’avenir du SNU, selon l’INJEP, "une majorité de volontaires juge qu’une généralisation du SNU tel qu’ils l’ont vécu serait utile à la société : 51 % estiment que ce serait très utile et 33 % que ce serait plutôt utile". Pour eux, "améliorer la mixité sociale" serait l’objectif le plus important que pourrait remplir le SNU.

Il s’agit ici d’une enquête quantitative. L’INJEP annonce la publication d’une étude qualitative qui "permettra de compléter et d’approfondir ces premiers résultats, et de proposer des préconisations pour les cohortes suivantes."

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →