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E3C : Comment seront passées les épreuves de contrôle continu (note publiée par le SNES)

Paru dans Scolaire le lundi 21 octobre 2019.

Le SNES publie la note que le ministère a envoyée à tous les rectorats pour préciser les modalités d'organisation des E3C, les épreuves communes de contrôle continu qui comptent pour 30 % de la note finale du baccalauréat. Le syndicat FSU des enseignements de second degré dénonce "un renvoi au local qui dénature complètement le baccalauréat en affaiblissant sa dimension nationale", mais aussi "le bachotage sur deux ans", l'injustice qui va frapper les établissements qui seront les derniers à choisir dans une banque de sujets par définition limitée, et les difficultés matérielles d'organisation, notamment pour la dématérialisation des copies.

Dans son document, le ministre estime que "l’introduction d’une part de contrôle continu (...) vise à mieux valoriser la régularité du travail et les progrès des élèves" et qu'elle "ne doit pas donner lieu à des périodes successives de bachotage". Il rappelle que "trois séries d’épreuves communes de contrôle continu interviendront" pour les élèves de première "entre janvier et la mi-mars 2020" en histoire-géographie et langues vivantes, "ainsi que, pour la voie technologique, les mathématiques" puis "entre avril et la mi-juin" pour les mêmes disciplines "auxquelles s’ajoutent le troisième enseignement de spécialité non retenu par les élèves pour la classe de terminale et l’enseignement scientifique de la voie générale". En terminale, intervient la troisième série "entre mai et juin", en histoire-géographie, langues vivantes, et en mathématiques pour la voie technologique, en enseignement scientifique dans la voie générale.

Les sujets sont conçus par "des groupes disciplinaires" (inspecteurs et enseignants) qui "veillent à concevoir plusieurs sujets de niveau équivalent sur différentes parties des programmes", ils sont mis à disposition via une banque nationale. "Dès qu’un sujet aura été utilisé à un nombre important de reprises, il sera supprimé de la banque."

C'est le chef d'établissement qui choisit les sujets "sur proposition de l’équipe pédagogique", ce qui suppose "une progression pédagogique harmonisée, décidée collectivement par l’équipe pédagogique" (les enseignants d'une même discipline). L'établissement a le choix, soit toutes les classes composent "sur un même sujet, à la même date et à la même heure", solution qui doit être "privilégiée dans la mesure du possible", soit sur des sujets "choisis par classe ou par créneaux de convocation". Les sujets peuvent être au téléchargés au format HTML et donc "intégrables aux outils numériques utilisés dans le cadre de la scolarité par certains élèves en situation de handicap". Une note de service distincte précisera "les modalités selon lesquelles un candidat bénéficie d’aménagements des conditions d’épreuves".

Les épreuves, organisées par un établissement ou par plusieurs s'ils mutualisent leurs moyens, durent deux heures (sauf pour les langues), "en principe, sans banalisation des créneaux pour les autres élèves de l’établissement". Chaque élève se voit communiquer "une convocation individuelle et nominative" au moins 8 jours avant la date de l’épreuve". "Tout élève dont l’absence est justifiée par un cas de force majeur (sic) dûment constaté doit être reconvoqué dès que possible pour une épreuve de remplacement." Les élèves "bénéficiant d’aménagements particuliers" (du fait d'un handicap, ndlr) en bénéficient aussi pour la passation de l'épreuve.

Les copies sont anonymisées et distribuées "de telle sorte qu’aucune copie ne soit corrigée par le professeur de l’élève concerné". Des commissions d’harmonisation de notes "seront réunies, dans chaque académie, à l’issue de chaque période de contrôle continu" et "dans les cas de discordances manifestes", elles peuvent "modifier la notation d’un ensemble de copies".

La note ici, les remarques du SNES ici

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