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La Lettre de ToutEduc n° 466

Paru dans La lettre le mercredi 03 juillet 2019.

La lettre du 3 juillet 2019

Editorial. Trois des quatre principaux syndicats du 1er degré, avec cinq mouvements pédagogiques et d'éducation populaire, et non des moindres, ont publié un violent réquisitoire contre les initiatives du ministre en matière d'apprentissage de la lecture. Les signataires dénoncent une politique qui ne tient pas compte des acquis de la recherche, qui dénie aux enseignants leur expertise et qui témoigne d'une conception autoritariste de la relation pédagogique. Comme il n'appartient pas au journaliste de juger de la scientificité d'un texte, ToutEduc a demandé une réaction à Liliane Sprenger-Charolles, membre du Conseil scientifique installé auprès du ministre. Outre une interview, elle nous donne une analyse de la situation en termes de science. 

Son texte, extrêmement argumenté, au point que nous avons dû le couper en trois dépêches, revient sur un constat que font également les auteurs du "4 pages" syndicalo-pédagogique - la situation de nombreux élèves est préoccupante -, et sur un autre qui fait consensus, les résultats de la méthode idéovisuelle poussée à l'extrême ne sont pas bons. Mais elle l'écrit elle-même : "On objectera que l’approche idéovisuelle n’est plus utilisée par les enseignants français. Certaines études permettent toutefois de penser que, au moins pendant une très large partie du premier trimestre, de nombreux enseignants de notre pays n’enseignent pas (ou pas assez), les relations graphème-phonème." C'est aussi ce que dit Roland Goigoux. Entre les chercheurs qui aujourd'hui font, peu ou prou, référence, de R. Goigoux à S. Dehaene, d'E. Gentaz à L. Sprenger-Charolles, d'O. Houdé ou de G. Borst à F. Ramus, il y a certes des nuances, des différences, mais pas de contradictions insurmontables et rien qui condamne absolument les pratiques de la plupart des enseignants (même si ces chercheurs plaident pour des évolutions), ni rien, à l'inverse qui soit en mesure d'assurer "100 % de réussite". Les positionnements sont bien davantage politiques que scientifiques, on est avec le ministre ou on ne l'est pas pas...

Liliane Sprenger-Charolles pose une question de fond. Comment les enseignants peuvent-ils s'y retrouver parmi des discours qui tirent "à hue et à dia", alors que la science s'écrit dans un anglais illisible ? On peut aussi se demander quels dispositifs sont à même de faire évoluer, si possible dans le bon sens, les pratiques et les représentations des enseignants : la formation initiale renouvelle 2,5 % du corps chaque année, la formation continue est sinistrée, les circulaires et les recommandations ne sont peut-être pas les meilleurs vecteurs du changement... Ce sont sans doute les moments où chacun est amené à expliciter ses méthodes devant ses pairs, et où le collectif peut aller chercher des solutions du côté des chercheurs, qui ont le meilleur "rendement", si on peut employer ce terme. Le "Plus de maîtres que de classes" dans le 1er degré et les EPI dans les collèges avaient l'avantage de générer de tels moments. L'exacerbation de tensions qui pourraient être assez facilement dépassées n'est pas de nature à aider les élèves en difficulté. Il est temps de signer un armistice, de siffler la fin de la récréation.

LES DEPÊCHES

La querelle de la lecture

Lecture : un réquisitoire contre les préconisations du ministres signé par les principaux syndicats et mouvements pédagogiques (lire l'article)

Liliane Sprenger-Charolles : le très fort malaise des enseignants (interview exclusive) (lire l'article)

"Apprendre à lire" : la réponse de Liliane Sprenger-Charolles au "4 pages" (Exclusif) (lire l'article, la suite, la fin)

Le jeu contre la difficulté scolaire

Le 34e congrès de la FNAREN placé sous le signe de la "résistance" (lire l'article)

"On joue ensemble" : un "lieu passerelle" dans l'école invite parents et enfants à reprendre confiance en l'institution (lire l'article)

Jeux vidéo : les présentations statistiques des usages chez les jeunes doivent être questionnées (L. Trémel, congrès de la FNAREN) (lire l'article)

Le jeu dans la rééducation à l'école : "Il vaut mieux que les enfants l'inventent" (JB Bonange, congrès de la FNAREN) (lire l'article)

L'orientation- L'insertion

"Il faut mobiliser tous les acteurs de l’orientation" (Rapport Charvet) (lire l'article)

Le SNES refuse que les référents en orientation remplacent les Psy-EN (réaction au rapport Charvet) (lire l'article)

Quelles poursuites d'études universitaires pour les bacheliers de l'an dernier ? (ministère) (lire l'article)

Les organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage deviennent des OPCO : alerte de la FEP-CFDT (lire l'article)

Le système scolaire

L'organisation du ministère de l'Education nationale remaniée (lire l'article)

L'Education nationale veut requalifier ses internats (lire l'article)

Le numérique pour l'éducation : une politique déséquilibrée (Cour des comptes) (lire l'article)

Restauration scolaire et canicule : la FCPE y voit deux leviers pour changer l'école (lire l'article)

Bugs et incohérences : le rapport annuel de la médiatrice de l'Education nationale (lire l'article)

Canicule : les syndicats demandent la possibilité de fermer des écoles. Le SNALC réagit au maintien des oraux de français (lire l'article)

Une chaire au CNAM pour Nathalie Mons (JO) (lire l'article)

Pédagogie

Le regard, inquiet, d’un "Frénétiste" sur l’école d’aujourd’hui (ouvrage) (lire l'article)

L’économie à l’école : une discipline ouverte et indisciplinée (revue du CRAP-Cahiers pédagogiques) (lire l'article)

L'enseignement agricole prend le risque des "questions socialement vives" (Dossier de l'IFE) (lire l'article)

Education artistique et culturelle : un institut dans une ancienne prison (lire l'article)

Les personnels

Recrutement des enseignants : le ministère tire les enseignements des concours 2018 (lire l'article)

Les enseignants n'habitent pas plus loin de leur lieu de travail que les autres salariés (DEPP) (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : toutes les admissibilités, les admissions dans la plupart des disciplines (mise à jour le 2 juillet) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse - Justice des mineurs

"L'enfance devrait être au top de l'actualité sociale et pollitique" (A. Taquet devant la mission "Aide sociale à l'enfance") (lire l'article)

Fédération des PEP : Dominique Gillot succède à Jean-Pierre Villain (lire l'article)

Justice des mineurs : une mise en garde des organisations syndicales (lire l'article)

Officiel

Au JO des 2 au 3. Deux DASEN, un CAP et un BP, des associations complémentaires de l'enseignement (lire l'article)

Au JO du 28 au 30 juin : réorganisation du MENJ, J & S, "Enfance en danger"... (lire l'article)

Au JO du 25 au 27 juin, au BO : les stages d'observation, les CIO, les bourses d'enseignement supérieur (lire l'article)

A l'agenda 

Le 3 juillet - Paris Caire face à la violence (soirée débat, Vers le haut)

Le 3 juillet - Paris - "École & EdTech : Bilan & Perspectives" (Débat)

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Les 4 et 5 juillet - Marseille - Assises nationales de la protection de l'enfance

Du 20 au 23 août - Ax-les-thermes - LUDOVIA#16, Université d'été du numérique éducatif

Du 20 au 23 août - Angers - 54e congrès international de l’ICEM-pédagogie Freinet

Du 20 au 23 août - Vénissieux - L’ordinaire de la classe (11ème université du secteur Langues du GFEN)

Du 27 au 30 août - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 19 au 21 septembre - Deauville -  Etre enfant, être ensemble (Congrès de l'AFPEN)

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 28 au 31 octobre - Poitiers - Biennale de l'éducation nouvelle

Le 12 novembre - Declics 2019

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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