Orientation » Actualité

Quelles poursuites d'études universitaires pour les bacheliers de l'an dernier ? (ministère)

Paru dans Orientation le mercredi 03 juillet 2019.

"L’augmentation exceptionnelle du nombre de bacheliers en 2018, liée au boom démographique de l’an 2000, s’est répercutée dans les universités." Le nombre de nouveaux bacheliers inscrits augmente de 7,1 % (hors doubles inscriptions en classes préparatoires), calcule le service statistique du ministère de l'enseignement supérieur qui précise que les nouvelles inscriptions "sont très nombreuses en sciences" (+8,3 % après -0,2 % en 2017) et en STAPS (+9,2 %, vs -1,3 % en 2017), en droit (+ 7% après +2,5 %) et en art-lettres-langues-SHS (+5,2 % après +1,9 %), en économie, gestion, AES (+6,9 % après - 1,7 % en 2017).

En ce qui concerne les IUT, "ils voient leurs effectifs progresser vivement : +5,5 % de nouveaux entrants, après +1,2% à la rentrée 2017". Pour les deux tiers d'entre eux, les nouveaux sont des bacheliers généraux, en diminution de près de 2 points au profit des bacheliers technologiques (+ 2,3 points). "Les bacheliers professionnels sont peu nombreux à entrer en IUT (moins de 1 000 nouveaux inscrits)"

Les deux notes ici et ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →