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La Lettre de ToutEduc n° 462

Paru dans La lettre le mercredi 05 juin 2019.

La lettre du 5 juin 2019

EDITORIAL. Jean-Michel Blanquer et son rapport à la science contribuent-ils aux tensions actuelles ? Le ministre est apparu sur la défensive lors de son intervention au congrès des parents de la PEEP. Il y a dénoncé, une fois encore, les infox qui circulent à propos du projet de loi "pour une école de la confiance" et, il faut le dire, certaines sont si grossières que son agacement se comprend. Mais quand nous lui avons demandé s'il estimait avoir une part de responsabilité dans ce tourbillon d'informations contradictoires, il nous a redit combien certaines étaient de purs mensonges.

La veille étaient publiées les "recommandations" pour l'école maternelles, qu'il a signées. Il n'y est pas fait référence au CSEN, contrairement au premier "guide orange" pour lequel il était précisé qu'il avait fait l'objet d'une "relecture critique de plusieurs membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale", formule qui avait donné lieu à polémique (voir ici). Franck Ramus nous avait alors précisé que ce guide avait été "écrit par les services du ministère", ce qui, implicitement, signifiait qu'il n'engageait pas le CSEN dont il est membre.

Les recommandations sont, à bien des égards, visiblement inspirées par des travaux scientifiques, au point que les inspecteurs et enseignants qui en sont destinataires peuvent penser qu'elles en ont l'autorité. Le CSEN pourtant, lorsqu'il publie des documents qui l'engagent, est très prudent. Sur les méthodes de lecture, il estime que "les données disponibles ne permettent guère de conclure à l’efficacité de tel ou tel manuel pour aider les enseignants à enseigner la lecture et l’écriture à leurs élèves" ; sur les évaluations de CP et CE1, il précise que le dispositif "sera certainement appelé à évoluer" et il évoque "la création d’un site participatif (qui) permettrait aux enseignants et aux chercheurs de partager leurs idées et de déterminer, petit à petit, les interventions pédagogiques plus efficaces".

Il faut donc distinguer la parole scientifique de l'usage qui en est fait par le pouvoir politique comme par les oppositions, syndicales notamment, mais aussi s'interroger sur ce qu'en retiennent les acteurs et le grand pubic, faute de quoi les passions l'emportent. C'est précisément ce à quoi nous assistons ces jours-ci. Les chercheurs y ont leur part de responsabilité losqu'ils jouent avec les codes académiques. Les références bibliographiques de Stanislas Dehaene ne disent pas toujours ce qu'il dit qu'elles disent et le raisonnement qu'il partage avec Franck Ramus - la supériorité de la "syllabique" étant établi pour l'anglais (sans qu'on sache précisément de quelle "syllabique" il s'agit), l'est, a fortiori, pour le français -, est pour le moins suspect. Ceux qui fondent leur action sur des "fake news" dont ils entretiennent la circulation sur les réseaux sociaux sont eux aussi responsables de la dégradation actuelle du climat, mais le ministre, lorsqu'il ne précise pas quels sont les fondements scientifiques de son action, en a une part.

LES DEPÊCHES

Un climat conflictuel

"Le bac se déroulera normalement" (Jean-Michel Blanquer aux parents de la PEEP) (lire l'article)

Grève le 17 juin : les revendications de l'intersyndicale (lire l'article)

L' appel intersyndical pour l'enseignement agricole (lire l'article)

Le SNUIPP en congrès, "même si Blanquer ne veut pas" (lire l'article)

La "circulaire de rentrée" et les "attendus de fin d'année" pour l'école primaire, les "guides oranges" pour la maternelle publiés au BO (lire l'article)

Circulaire de rentrée et recommandations pour la maternelle : les réactions de C Lelièvre, de P Devin, de R Brissiaud, de C Chabrun (lire l'article)

ONISEP et CIO, Mouvement des enseignants du 1er degré, manuels numériques : 3 prises de position syndicales en bref (lire l'article)

Le système scolaire

Harcèlement scolaire : J-M Blanquer annonce 10 nouvelles mesures (lire l'article)

Le calendrier scolaire 2020-2021 (exclusif) (lire l'article)

Concours général, théâtre musique et danse, formations maritimes, le CAP : les projets en cours (exclusif) (lire l'article)

La privatisation de l'éducation inquiète le SNUIPP-FSU (lire l'article)

Mayotte : Prorogation prévue des modalités de recrutement dérogatoires des professeurs des écoles (lire l'article)

Orientation

Frédérique Vidal veut imposer aux grandes écoles une diversification des voies d'admission (lire l'article)

Parents

La PEEP veut "repenser (son) modèle économique" et "partir à la conquête de nouveaux parents" (exclusif) (lire l'article)

PEEP: Gérard Pommier reconduit à la présidence (lire l'article)

Une boîte à outils pour des relations école-familles réussies (ouvrage) (lire l'article)

Allocation mensuelle de subsistance familiale : un département ne peut la limiter dans le temps (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Jeunesse- Associations

"Contrats jeunes majeurs" : un département ne peut les refuser au motif que le jeune a été pris en charge par l'ASE pendant moins d'un an (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Service civique, FDVA, compte engagement citoyen : les remarques de la Cour des comptes (lire l'article)

Officiel

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : toutes les admissibilités, les admissions dans quelques disciplines (lire l'article)

Au JO du 28 mai au 2 juin, au BO : le mérite, deux DASEN, les BAFA et BAFD, les OPCO, le CAPES... (lire l'article)

A l'agenda

Du 3 au 7 juin - Perpignan - Congrès et séminaire du SNUIPP

Le 11 juin - Paris - Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ?

Du 12 au 14 juin - Sèvres - Condition de réussite des réformes en éducation (colloque international)

Le 15 juin - Ivry-sur-Seine - Les moins de trois ans. Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ?

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Le 18 juin - Saint-Denis - Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle (journées d'études)

Le 19 juin - Paris - Présentation du dossier de la revue Diversité "Les émotions à l'école"

Le 19 juin - Paris - Formation professionnelle et apprentissage (IREA)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Le 25 juin - Paris - La gratuité de l’école : état des lieux et perspectives (colloque du CNAL)

Le 28 juin - Orléans - Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes

Du 28 au 30 juin - Paris - 4ème édition du congrès dédié aux classes inversées et aux pédagogies actives.

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Les 4 et 5 juillet - Marseille - Assises nationales de la protection de l'enfance

Du 20 au 23 août - Ax-les-thermes - LUDOVIA#16, Université d'été du numérique éducatif

Du 20 au 23 août - Angers - 54e congrès international de l’ICEM-pédagogie Freinet

Du 27 au 30 août - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 28 au 31 octobre - Poitiers - Biennale de l'éducation nouvelle

Le 12 novembre - Declics 2019

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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