Scolaire » Actualité

Grève le 17 juin : les revendications de l'intersyndicale

Paru dans Scolaire le jeudi 30 mai 2019.

Une intersyndicale réunissant le SNALC, les syndicats FSU du 2nd degré, la CGT éducation, SUD-éducation et les "Stylos rouges", appelle à la grève de la surveillance du bac le 17 juin. Les responsables attendent pour publier leur communiqué d'autres signatures, peut-être d'organisations de l'enseignement privé selon les informations recueillies par ToutEduc. Les revendications portent sur les rémunérations, le retrait de la réforme du lycée professionnel, de celle du lycée d'enseignement général et technologique, et des lois "fonction publique" et "école de la confiance". Le ministre a répondu que sa porte était ouverte pour des négociations sur les salaires, mais qu'il était impossible de satisfaire les autres revendications, les projets étant trop avancés pour être retirés (voir ToutEduc ici). 

Le SE-UNSA, qui ne participait pas à la réunion de l'intersyndicale hier 29 mai (pas plus que le SGEN-CFDT) indique qu'il "ne se joindra pas à cet appel" dont il ne partage pas les revendications "en l’état" et dont il craint qu'il n'oppose "les enseignants aux élèves et à leurs familles". Certes, "la réforme du lycée et du bac général et technologique se met en œuvre à marche forcée, en accumulant inquiétudes pour l’organisation de la rentrée et désaccords pédagogiques", mais la division entre les enseignants et les familles "permettrait à la Rue de Grenelle de ne pas répondre aux demandes légitimes des communautés éducatives". Le Syndicat des enseignants demande "des dotations abondées afin d’offrir davantage de combinaisons d’enseignements de spécialité ", "un financement spécifique des options", la constitution de groupes de travail "pour faire le point lycée par lycée", la mise en place d’un comité de suivi des nouveaux programmes, la création d’une "indemnité de contrôle continu".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →