Scolaire » Actualité

Concours général, théâtre musique et danse, formations maritimes, le CAP : les projets en cours (exclusif)

Paru dans Scolaire le vendredi 31 mai 2019.

ToutEduc s'est procuré plusieurs projets de textes tirant les conséquences de la réforme du lycée pour le concours général et la série "musique et danse" ainsi que trois "bacs pro" intéressant les métiers de la mer.

Concours général - "La réforme du lycée rend nécessaire une modification du tableau des épreuves (...) du concours général des lycées", écrit le ministère dans sa note de présentation d'un arrêté destiné à "tenir compte de la disparition des séries générales et de l’évolution des enseignements en séries technologiques". Pour ce qui est de la classe de première de la voie générale, pour la composition française, l'histoire et la géographie, "le passage des épreuves n’est subordonné au suivi d’aucun enseignement particulier". Pour les épreuves de latin et de grec, pourront être présentés les élèves ayant suivi l’option et/ou l’enseignement de spécialité.

En terminale, pour les langues vivantes, peuvent être présentés les élèves de la voie générale et de toutes séries technologiques, "sans condition de suivi d’enseignement de spécialité ou d’option".

S’agissant de la philosophie (voie générale), "l’ouverture de l’épreuve concerne aussi bien les élèves qui n’auraient suivi que l’enseignement commun que ceux ayant suivi en plus l’enseignement de spécialité Humanités littérature et philosophie"

Pour les épreuves de mathématiques, sciences économiques et sociales, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et sciences de l’ingénieur (voie générale), "le suivi de l’enseignement de spécialité correspondant est obligatoirement requis".

"Pour ce qui est des épreuves des séries de la voie technologique, une certaine continuité est maintenue par rapport à l’actuel avec parfois de nouvelles dénominations en rapport avec les nouveaux intitulés des disciplines de chaque série."

Théâtre, musique, danse. Quatre arrêtés fixent le programme d’enseignement optionnel de "culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre" de seconde et le programme des enseignements de spécialité des classes de première et terminale de la série S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) qui s'ajoute à la liste des séries technologiques et remplace la série "techniques de la musique et de la danse".

Maritime. Trois projets d'arrêtés portent création des spécialités "conduite et gestion des entreprises maritimes – commerce/plaisance professionnelle", "conduite et gestion des entreprises maritimes - pêche" et "baccalauréat polyvalent navigant pont/machine" du baccalauréat professionnel.

CAP. A noter encore un projet d'arrêté qui réduit à 14 semaines la durée totale des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) pour 25 spécialités du certificat d'aptitude professionnelle (malgré les avis défavorables des CPC pour 3 dentre eux).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →