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La privatisation de l'éducation inquiète le SNUIPP-FSU

Paru dans Scolaire le lundi 03 juin 2019.

"There are virtually no limits to what can be privatized." Cette formule d'un rapport de la Banque mondiale de 1992, appliquée à l'éducation, est proposée à la réflexion du "séminaire international" organisé par le SNUIPP, ce 3 juin, avant l'ouverture officielle du congrès du syndicat FSU du 1er degré. Florian Lascroux, représentant de l'Internationale de l'éducation, explique quels sont les dangers de la privatisation de l'éducation, qui vont croissant, et qui seront un thème essentiel du 8ème congrès mondial de l'IE, du 19 au 26 juillet à Bangkok, en Thaïlande.

Il distingue deux processus. Le premier est exogène, il est le fait d'investisseurs privés. C'est ainsi que le ministre de l'éducation du Libéria avait annoncé, avant de reculer, la cession de tout l'enseignement public en quelques mois. Selon l'orateur, l'Internationale de l'éducation est particulièrement attentive aux actions du groupe Pearson qui propose aux pays les moins avancés des écoles à bas coût, dont les enseignants, sous qualifiés, reçoivent au fur et à mesure de la journée des consignes très précises sur ce qu'ils doivent faire faire à leurs élèves.

Le second processus est endogène, et plus difficile à percevoir. Florian Lascroux parle de pièces de puzzle dont on peine à voir le dessin d'ensemble, et d'importation dans le public des méthodes des entreprises, les salaires liés aux résultats, les stratégies de marketing pour attirer les élèves, la gestion des ressources humaines au niveau des établissements..., qui prises isolément, peuvent sembler rationnelles. 

Florian Lascroux cite encore une autre organisation internationale, l'OCDE, qui a montré dans la dernière édition des "Regards sur l'éducation" que les privatisations et le manque d'investissements publics "ont creusé les lacunes de l'éducation". Il invite les syndicalistes présents à se saisir des résultats de la recherche, notamment internationale et à fonder leur argumentation sur des faits pour éviter le procès en idéologie.

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