Scolaire » Actualité

"Le bac se déroulera normalement" (Jean-Michel Blanquer aux parents de la PEEP)

Paru dans Scolaire le jeudi 30 mai 2019.

"Un peu surpris" du mot d'ordre de grève lancé pour le jour des premières épreuves du baccalauréat, Jean-Michel Blanquer assure que "le bac se déroulera normalement". Le ministre de l'Education nationale intervenait, ce 30 mai, devant les parents de la PEEP réunis à Epernay pour leur 95ème congrès. Pour lui, la demande de l'intersyndicale, annuler une réforme qui est déjà lancée, ne pouvant être satisfaite, ce mouvement n'aura pas de succès auprès des enseignants qui ne voudront pas "prendre les élèves en otages". Il ne faudrait pas "ajouter du stress au stress" des lycéens et "ce n'est pas un mode d'action convenable", ajoute-t-il devant la presse. Il ajoute que "(sa) porte est ouverte" pour un cycle de discussions sur l'amélioration de la rémunération des enseignants.

Le ministre est apparu sur la défensive, agacé par les attaques contre une loi dont il prédit qu'elle aura "un impact social considérable". Interrogé par ToutEduc sur sa part de responsabilité dans les réactions négatives aux réformes, il évoque un "monde de la communication complexe" où les "contre-vérités" circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur les écoles maternelles ou sur les directeurs d'école. "ll n'a jamais été question de leur suppression, mais au contraire de les renforcer."

Interrogé par notre confrère de L'Union sur l'article 1er de la loi et "le devoir d'exemplarité" des enseignants, le ministre fait valoir qu'on s'est beaucoup polarisé sur la 1ère phrase, qui n'a pas de portée juridique, alors que la seconde, sur "le respect" dû aux enseignants, en a une. Plus généralement, devant les parents, il dénonce les discours négatifs qui nuisent à l'école et qui "contribuent au maintien du poids des inégalités sociales qu'ils dénoncent". Car l'Ecole pour avancer a besoin du respect des parents. Il insiste sur l'importance fondamentale des valeurs, "de l'immatériel" et "cela commence par nos discours". Certes, "l'action de la puissance publique n'est jamais parfaite", mais, dans le cas présent, elle constitue "un chemin de progrès".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →