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La Lettre de ToutEduc n° 438

Paru dans La lettre le mercredi 05 décembre 2018.

La lettre de ToutEduc, du 28 novembre au 5 décembre

EDITORIAL. Il y a des "gilets jaunes" parmi les élèves, très peu parmi leurs professeurs. Même si les militants de SUD leur apportent leur soutien et même s'il est vraisemblable que certains enseignants se sentent concernés par le prix de l'essence et trouvent les fins de mois difficiles, ils ne se manifestent pas, ou peu, sur les ronds-points et les péages autoroutiers. Toutefois, le mouvement "#pasdevagues" a révélé l'ampleur d'un malaise que le SNES a voulu quantifier. Selon les comptes du syndicat FSU du 2nd degré, il est vrai sur un nombre de réponses trop faible pour que l'échantillon soit réellement représentatif, neuf enseignants sur dix ont déjà été confrontés à des situations d'incivilité ou de violence et près de huit sur dix jugent que la réponse de l'administration a été inadaptée. D'autre part, les enseignants des lycées professionnels voient les postes mis aux concours des PLP sévèrement réduits, notamment dans les disciplines générales, ce qui ne peut que renforcer les inquiétudes que suscite la réforme en cours.

En ce qui concerne le 1er degré, les mises en cause des fondements scientifiques des politiques menées par Jean-Michel Blanquer, ou qu'il soutient, pédagogie Montessori et programme d'Agir pour l'Ecole, ne sont pour l'heure que le fait de spécialistes, parfois très reconnus, comme Edouard Gentaz, parfois moins, comme les rédacteurs de N'autre école, et il est difficile de dire qu'elle est leur audience. La salle qu'avait réunie le SNUIPP pour ses deux jours de colloque sur le métier d'enseignant, était à l'évidence hostile à ces politiques et toute acquise aux propos d'un Philippe Meirieu ou d'un Roland Goigoux. Jusqu'à quel point est-elle représentative d'une profession inquiète de se voir imposer certaines méthodes pédagogiques ? Là encore, impossible de le savoir. Mais le reproche adressé par cette salle au ministre de l'Education nationale avait quelque chose à voir avec l'un  de ceux que les "gilets jaunes" adressent au président de la République, celui de décider sans consultation préalable, sans considération pour ceux "d'en bas".

Le ministre l'a dit plusieurs fois, il s'est entouré des meilleurs chercheurs, reconnus internationalement. Mais suffit-il d'avoir, éventuellement, scientfiquement raison pour avoir politiquement raison ? La question ne se pose pas pour Jean-Michel Blanquer, davantage épargné par la colère populaire que d'autres de ses collègues au gouvernement. Pas encore ? 

LES DEPÊCHES

Les débats

E. Gentaz (revue ANAE) dénonce "les idées à la mode" issues des neurosciences et de Montessori. La revue N'Autre école ajoute à la critique une dimension politique (lire l'article)

R. Goigoux et D. Cau-Bareille exhortent les enseignants à reprendre la main sur leur métier (colloque du SNUIPP) (lire l'article) (voir aussi ToutEduc ici)

Réforme du lycée : l'analyse de la société des agrégés (lire l'article)

Les élèves

"Pas de raison rationnelle" pour que les lycéens rejoignent les "gilets jaunes" (J-M Blanquer) (lire l'article)

Les tests en 6ème confirment les enquêtes précédentes (lire l'article)

Les personnels

Onisep : "Il n'y aura pas de transfert des personnels au 1er janvier 2019" (lire l'article)

Jeunesse & Sports : l'UNSA, la FSU et la CGT demandent le rattachement "au champ éducatif" (lire l'article)

"Pas de vague" : le SNES met des chiffres sur l'expression d'un malaise (lire l'article)

Pédophilie : l'Education nationale peut être plus sévère que la Justice (CAA de Marseille) (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : les postes aux concours (lire l'article)

Les postes mis aux concours de l'Education nationale (2nd degré) (lire l'article)

Enseignement

Génocides et crimes contre l'humanité : les propositions du "rapport Duclert" reçues favorablement par J-M Blanquer et F. Vidal (lire l'article)

Pour construire les établissements scolaires de demain : ARCHICLASSE accompagne les collectivités territoriales (lire l'article)

Echos de la journée de valorisation des usages du numérique dans l'Oise (lire l'article)

Quel rôle pour l’intelligence artificielle dans l’évaluation des acquis les élèves ? (lire l'article)

L'Education nationale veut relancer les ciné-clubs (lire l'article)

Ecole maternelle : bien, mais peut faire encore mieux (sondage BVA pour l'APEL) (lire l'article)

Langues régionales et inscription des élèves venus d'autres communes : quelles sont les règles ? (CAA de Nancy-Metz) (lire l'article)

Jeunesse

Jeunesse et vie associative : vers une réorganisation des services et des transferts à l'Education nationale et aux préfectures ? (lire l'article)

Le SMV (service militaire volontaire), source d'inspiration pour le SNU (service national universel) ? (lire l'article)

Gabriel Attal plaide pour une société de l’engagement (lire l'article)

Voie professionnelle - apprentissage - Orientation

Parcoursup : F. Vidal annonce des "ajustements techniques" (lire l'article)

Orientation, voie professionnelle : les textes en préparation (exclusif) (lire l'article)

Comment évolue la taxe d'apprentissage ? Quelles conséquences pour les lycées professionnels ? Une analyse de Nasr A Lakhsassi (lire l'article)

Officiel

Au JO du 1er au 4 décembre : l'enseignement agricole, ParcourSup, le service civique... (lire l'article)

Au JO des 29 et 30 nov., au BO : un CAPES de kanak, le coût du plan mercredi, l'éducation dans les "quartiers" (Ile-de-France)... (lire l'article)

Au JO du 24 au 28 novembre : 2 DASEN, la PJJ, J & S (lire l'article)

A l'agenda

Du 3 au 5 décembre - Bruxelles - Réunion mondiale sur l'éducation

Du 4 au 8 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Le 5 décembre - Paris - Les jeunes ont-ils envie de travailler dans l'éducation ? (OpinionWay - Vers le Haut)

Le 8 décembre - Paris - Elèves dits "perturbateurs" dans les classes : quelles analyses et quelles actions pour les RASED ? (REPORTE)

Le 8 décembre - Paris - Construire l'évaluation de l'éducation prioritaire (séminaire de l'OZP)

Le 17 décembre - Lyon - Projet migratoire et scolarisation : un accord dissonant ?

Le 18 décembre - Lyon - Déscolarisation : des ruptures non contrôlées aux ruptures volontaires

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 23 et 24 février - Montpellier - “Innovation en éducation”

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Le 13 mars - Paris - Remise du César des Lycéens

Le 15 mars - Paris - Les écrans, ma famille et moi (colloque - AFAR) 

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM)

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

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