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Quel rôle pour l’intelligence artificielle dans l’évaluation des acquis les élèves ?

Paru dans Scolaire le mardi 04 décembre 2018.

Invitée au colloque 2018-2019 du Mouvement Contre la Constante Macabre, Florence Robine , la rectrice de l’académie de Nancy Metz, rectrice de la région académique du Grand Est y a fait un exposé sur le rôle du numérique dans l’évaluation et particulièrement dans l’évaluation formative et l’évaluation diagnostic. Très attentive à la  proposition “d’évaluation par contrat de confiance” prônée par le mouvement dont elle évoque “la collaboration qui date de l’époque où elle était à la tête de l’académie de Créteil puis de la DGESCO”, Florence Robine précise être “ aujourd’hui à la tête d’une académie qui est extrêmement performante et dynamique” sur la relation entre numérique et pédagogie.

 

Numérique et apprentissages : vers une évaluation augmentée

Cette réflexion est facilitée d’abord par “tout le travail réalisé autour du lycée 4.0 et le numérique à très grande échelle dans l’ensemble des établissements de la région Grand Est” où les  collectivités territoriales “financent les infrastructures, les ressources numériques et apportent un soutien aux familles pour l’achat des équipements", mais également par la “proximité de laboratoires de recherche de l’université de Lorraine extrêmement pointus" sur le  “rôle de l’intelligence artificielle dans l’évaluation des acquis les élèves.”

Ce qui apparaît, c’est que l’enseignant s’appuie de plus en plus  sur des outil extrêmement variés pour renforcer ses pratiques pédagogiques de tous les jours et cela s’incarne dans l’évaluation. Une “évaluation augmentée, comme nous allons vers l’homme et la femme augmentés” et qui permet de prendre véritablement en compte le travail personnel de l’élève. Elle doit aussi être lisible, transparente et partagée avec les familles.

“Je crois beaucoup à une évaluation qui soit à la fois bienveillante et exigeante comme nous l’avons beaucoup écrit”,  affirme la rectrice. Parce que “nous sommes dans l’école de la confiance, cette confiance doit être réciproque entre les élèves, l’école et la famille et l’évaluation en fait totalement partie.”

Suivi personnalisé  et enseignement de masse

Mais comment peut-on concilier le détail, la précision, l’exigence du suivi personnel de chaque élève avec cette réalité d’un enseignement de masse ?

En effet  toutes les traces d’apprentissage des élèves sont souvent sous estimées à l’école ; or ce sont des indicateurs extrêmement importants et performants pour élaborer des processus d’apprentissage adaptés à chaque élève. Ce travail est chronophage et le professeur ne peut en général pas prendre le temps de regarder l’élève travailler et d’analyser très précisément ce qu’il est en train de faire. Pour la rectrice, “l’utilisation de l’intelligence artificielle, du deep learning, du machine learning, de l’adaptative learning, permettent de dépasser le stade du numérique conçu comme une simple mise à disposition d’un contenu standardisé, identique pour tous" et d'aller "vers une interaction qui soit presque vivante avec l’élève c’est-à-dire qu’elle tienne compte de ses processus d’apprentissage, de ses mécanismes intellectuels”.

L'Intelligence artificielle déjà là

Ces dispositifs sont déjà à l’oeuvre dans la vie quotidienne. Florence Robine prend  l’exemple du commerce numérique où l’IA “permet de nous proposer ce qui est susceptible de nous intéresser” grâce à la très grande quantité de traces que chacun de nous laisse lorsqu'il surfe sur Internet, voire d’aller au-delà de nos envies. Le démarchage commercial via les réseaux sociaux s’appuie sur des moteurs de personnalisation.

La très grande quantité de données anonymisées qui sont produites, par exemple lors des évaluations de CP, de CE1, de sixième et de seconde, va fournir un certain nombre d’informations sur la manière dont les élèves apprennent, progressent, bloquent à un instant donné. Ce travail fournit également de précieuses indications sur le cheminement de l’apprentissage de chacun d’eux, sur d’éventuelles difficultés et pour proposer un certain nombre de solutions.

Ainsi il devient possible pour l’enseignant de fonder son diagnostic “pour permettre à un élève de progresser à son propre rythme et suivant  son propre chemin" à partir de la compréhension de tout ce qu’il a déjà réalisé et, de ce qu’il est capable de faire . Puis de réaliser une différenciation pédagogique rapide et efficace.

Une intelligence artificielle mais plus humaine

Des précautions éthiques s’imposent notamment sur la protection des données personnelles des élèves et la manière dont on les utilise. Il s’agit également d’engager une réflexion sur la manière de traiter ces résultats de manière intelligente et d’influencer le cours de l’évolution de l’intelligence artificielle pour que celle-ci soit plus intelligente qu’artificielle en mettant justement “davantage d’humain, d’interaction et de subtilité.”

Florence Robine insiste sur ce point : c’est bien in fine le professeur et non l'ordinateur qui va faire “les choix pédagogiques adaptés parce que c’est lui qui est à côté de l’élève tout au long du parcours, c’est bien lui qui regarde en temps réel ses élèves travailler , interagir, penser et  évoluer.” Et par ailleurs “l’enseignant aura toujours la liberté d’utiliser ou de ne pas utiliser les recommandations qui sont faites, de les valider ou de les infirmer : il demeure en tout temps, maître de la pédagogie.”

Le projet PEACE développé avec le laboratoire LORIA

Les classes qui sont suivies s’emparent de ces outils autour des banques de ressources, des plate-formes d’apprentissages, ce qui se concrétise par “des propositions de plan individuel de travail pour chaque élève, par des tableaux de bord qui permettent le suivi de la progression des élèves, par tout le travail autour de l’analyse prédictive, mais également par la proposition de regroupements d’élèves qui présentent des difficultés similaires” et qui sont arrêtés au même point avec un soupçon de blocage autour des mêmes notions et des mêmes difficultés. Des enseignements plus personnalisés et adaptés à la situation sont alors nécessaires pour franchir ce cap.

Le LORIA, laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications a pour mission la recherche fondamentale et appliquée en sciences informatiques. Il développe en partenariat avec le rectorat le projet de recherche collaboratif PEACE (Personnalisation de e-manuels par analyse de la consommation des élèves ) qui étudie la consommation réelle de ressources éducatives numériques par les élèves, afin de l'analyser finement et de fournir des synthèses, à la fois aux auteurs sur l'usage précis qui est fait des ressources produites et d'émettre pour les enseignants des préconisations de conception afin de les doter d'indicateurs sur l'utilisation faite par les apprenants et pour les élèves pour modéliser leur comportement de consommateurs de ressources et les positionner relativement à leurs pairs, voire émettre des recommandations …

 On est capable de regarder comment les élèves se servent des manuels numériques qui leur sont donnés, “comment ils utilisent les informations, sur quels liens ils vont, comment ils utilisent les exercices et les indications qui sont données, comment ils utilisent des soutiens ou pas, pour proposer à partir de là des solutions qui soient de plus en plus adaptatives et aller vers des manuels qui accompagnent le cheminement intellectuel et de formation des élèves.”

D’autres projets sont en cours de réalisation comme le projet LINUMEN mené en collaboration avec le laboratoire lorrain de psychologie et  neurosciences de la dynamique du comportement et financé dans le cadre des projets eFran; il porte sur la conception d’un dispositif numérique permettant de développer et de renforcer les compétences liées à la littératie et la numératie émergentes (LNE) chez les enfants d’âge préscolaire. Il s’agit de mener toute une réflexion sur “quel type de stimulation cognitive on peut proposer aux élèves à partir du moment où on a diagnostiqué des difficultés spécifiques dont on soupçonne qu’elles peuvent entraîner des freins  aux apprentissages fondamentaux”.

 

C’est également le projet B4MATIVE! mené avec l’institut de recherche en informatique de Toulouse pour concevoir, déployer et évaluer un environnement numérique innovant favorisant la conception d'évaluations formatives de qualité . La question posée c’est “comment  les évaluations que l’on peut penser autour du numérique permettent-elles de favoriser l’engagement des apprenants dans les apprentissages” et de mesurer si cela favorise les interactions entre élèves et entre les élèves et le professeur ?

 

Personnalisation et dynamique de classe

Si la personnalisation des apprentissages est nécessaire dans les classes Florence Robine ne veut  toutefois pas “transformer les salles de classe en cours particuliers”

“Je pense dit-elle qu’il faut avoir au contraire un équilibre intelligent et harmonieux entre ce qui est de l’individualisation et les dynamiques collaboratives de classe.”

Ainsi il est aussi utile de faire travailler ensemble des élèves qui ont des besoins complémentaires et des acquis différents ; “le fait par exemple pour un élève d’avoir à expliciter à un autre élève ce qu’il pense avoir compris est un exercice intellectuel extrêmement formatif ; Si l’enseignant s’assure de la cohérence et de la validité des informations qui sont échangés , il peut y avoir un intérêt de formation et de mutualisation entre élèves.”

 

L’intelligence artificielle n’est pas un outil magique pour l’ancienne directrice de la DGESCO qui privilégie de s’appuyer sur les laboratoires universitaires pour y trouver du sens au travers de projets de recherche collaborative : “ce ne sont pas des chercheurs qui viennent regarder comme des entomologistes ce que font les enseignants et les élèves, mais ce sont des travaux de recherche auxquels les enseignants sont complètement partie prenante”.

 

Claude TRAN

Claude Tran

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