Scolaire » Actualité

Jeunesse et vie associative : vers une réorganisation des services et des transferts à l'Education nationale et aux préfectures ?

Paru dans Scolaire le jeudi 29 novembre 2018.

"La question du positionnement des services (déconcentrés) jeunesse, sports, vie associative doit faire l'objet de travaux complémentaires", mais ils pourraient être intégrés au sein de nouvelles "directions départementales interministérielles de la cohésion sociale" (DDICS), ou au sein des services de l'Education nationale, à moins qu'ils ne fassent l'objet d'un "rapprochement" avec les préfectures... C'est du moins la conclusion d'un document issu d'une réunion interministérielle qui s'est tenue le 22 novembre, consacré à l'évolution du réseau des directions régionales "Jeunesse, sports, cohésion sociale" et des directions départementales "cohésion sociale - protection des populations". Le SEP, le syndicat UNSA de l'éducation populaire, se l'est procuré et l'a publié sur son site. Ce document traduit l'état d'une réflexion avant les apports des principaux ministères concernés. 

En ce qui concerne le sport, il s'agit de "diminuer le nombre de catégories de diplômes" et de simplifier la certification des organismes formateurs : "le transfert de l'ensemble de ces attributions au ministère de l'Education nationale ou aux CREPS est envisagé", tandis que les actions de prévention de la santé par le sport pourraient être confiées aux ARS (agences régionales de santé). Il en irait de même pour les fonctions de formation et de certification en matière de Jeunesse et de Vie associative. Pourraient être rationalisées et transférées à l'Education nationale ou aux préfectures "des tâches relatives au développement de la vie associative (et) de soutien aux associations Jeunesse - Education populaire".

Par ailleurs, les directions départementales de la Cohésion sociale (DDCS - PP) pourraient se retirer des MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) au profit des ARS tandis que les CAF se verraient attribuer leurs compétences en matière de famille et les départements celles qui concernent les personnes vulnérables. Les universités se chargeraient des tâches de formation et de certification. Au total, quelque 500 à 1 000 agents des services départementaux seraient concernés par ces transferts.

Pour sa part, le SEP-UNSA "se bat pour défendre le lien complémentaire et indispensable entre Jeunesse et Sports" (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →