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Les tests en 6ème confirment les enquêtes précédentes

Paru dans Scolaire le vendredi 30 novembre 2018.

Plus de 8 élèves de 6ème sur 10 (85 %) "ont une maîtrise 'satisfaisante' ou 'très bonne' des connaissances et des compétences en français", les résultats sont moins élevés en mathématiques (73 % des élèves) calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale se fonde sur les tests qu'ont passés sur support numérique au mois de novembre "plus de 810 000 élèves de sixième scolarisés dans plus de 7 000 établissements publics et privés sous contrat".

Sans surprise, les filles sont meilleures que les garçons en français : 88 % "ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées" contre 82 % tandis que les garçons sont légèrement meilleurs en mathématiques (74 % contre 73 %). Les élèves en REP+ ont davantage de difficulté que ceux qui sont hors éducation prioritaire (64 % contre 87 % présentent en français une maîtrise satisfaisante ou très bonne, la différence est encore plus grande en mathématiques, 44 % contre 75 %). De même, le poids des différences sociales est manifeste si on compare les 20 % de collèges accueillant les élèves les plus favorisés socialement, pour lesquels les taux de maîtrise (94 % pour le français, 86 % pour les mathématiques), à ceux des établissements les moins favorisés (72 % et de 54 %).

Le niveau des élèves qui ont redoublé au cours de leurs années d'école élémentaire est particulièrement faible, puisque seuls 51 % d'entre eux ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne en français contre 89 % pour les élèves "à l'heure". La différence en mathématiques est plus forte encore, 33 % contre 77 %.

Le niveau de difficulté varie aussi selon les régions, et les résultats sont plus faibles dans le Nord, une partie du Sud-Est, ainsi que dans les DOM, mais "certaines académies affichent de plus faibles performances ainsi qu’un faible degré d’équité (Rouen et Lille notamment) tandis que d’autres académies parviennent à combiner performance et équité (en particulier les académies de Besançon, Rennes et Grenoble)".

A noter que cette évaluation ne porte pas sur l'ensemble des programmes, mais uniquement sur "les connaissances et compétences associées à la 'Lecture et compréhension de l’écrit' et à l’ 'Étude de la langue' pour le français. Pour les mathématiques, sont concernées les connaissances et compétences associées aux 'Nombres et calculs', 'Grandeurs et mesures' et 'Espace et géométrie'."

La note "810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique : des niveaux de maîtrise contrastés selon les académies et les caractéristiques des élèves" (ici)

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