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La Lettre de ToutEduc n° 437

Paru dans La lettre le mercredi 28 novembre 2018.

La lettre de ToutEduc, du 21 au 28 novembre

EDITORIAL. Le salon européen de l'éducation, vaste espace d'orientation, a refermé ses portes, tout comme Educatec-Educatice, le lieu des échanges professionnels. Il y a eu du monde aux deux étages, des échanges et des débats, mais sans éclats de voix. Des oppositions ont pu se manifester, sans excès, ce n'était pas le lieu. Et pourtant, la parution, il y a quelques semaines d'un ouvrage collectif, véritable réquisitoire contre "Parler bambin", témoigne de la vigueur des interrogations qui traversent la sphère éducative, d'autant que la plupart des arguments développés pourraient s'appliquer au dispositif proposé par "Agir pour l'école" pour l'apprentissage de la lecture, à la logique qui préside au dédoublement des CP et des CE1 en éducation prioritaire, aux évaluations ...

Le ton de l'ouvrage est violent, passionné, mais venant de personnalités aussi reconnues que Bernard Golse, Gérard Neyrand ou Agnès Florin, il ne doit pas masquer la scientificité de leurs arguments lorsqu'ils (elles) établissent que l'efficacité de "Parler bambin" est "douteuse" parce que le dispositif méconnaît la réalité du développement du jeune enfant, le cognitif étant inséparable de l'affectif et de l'émotionnel, et parce que les enfants parlent quand parler leur importe. Ils parlent pour communiquer, pour partager, pas pour parler et encore moins pour montrer qu'ils savent parler. Les auteurs s'inquiètent de voir assignée à l'enfant "une obligation de performance langagière", avec le risque de se trouver mis en échec avant même d'entamer un parcours scolaire promis à bien peu de succès... Quant aux familles, elles sont, estiment les auteurs, bien peu considérées, et les professionnel.le.s de la petite enfance pas davantage.

Ce dispositif est inspiré de programmes américains déjà anciens, destinés à compenser le handicap culturel des populations ségréguées, notamment noires. Peut-on dire pour autant qu'ils témoignent de "bonnes intentions" ou au contraire penser qu'ils ont pour objectifs de protéger, de couper les enfants de la culture de leurs parents, d'imposer les normes de la classe moyenne blanche ? Leur efficacité (supposée, nous disent les auteurs de l'ouvrage) constitue-t-elle un argument suffisant pour se dispenser de tout questionnement sur les valeurs que véhicule tout programme social ou éducatif ?

Seconde difficulté, on ne peut "donner plus à ceux qui ont moins" sans s'interroger : "donner plus de quoi ?" Toute puissance publique se doit de fixer des objectifs au système éducatif, et de mettre en regard des moyens matériels et immatériels. La question que posent "Parler bambin" et tous les autres dispositifs, français ou américains, d'hier ou d'aujourd'hui est idéologique. L'ouvrage parle de ceux qui "y croient". Effectivement, on croit à leur efficacité (ou à leur inefficacité) en fonction d'un positionnement que masquent des considérations techniques. Tout débatteur devrait-il dire "d'où il parle" avant d'exposer les résultats d'une recherche ? Faut-il rêver de voir les débats du salon de l'éducation davantage politisés ?

LES DEPÊCHES

Les salons

J.-M. Blanquer au salon des maires : les rythmes scolaires et la scolarité à 3 ans en débat (lire l'article)

Sciences cognitives et éducation : S. Morel dénonce les dangers d'une approche techniciste, J-L. Berthier ceux de l'immobilisme (Educatec-Educatice) (lire l'article)

Face à l'obsolescence rapide de certaines compétences, ne faut-il pas penser des formations pour les jeunes davantage hybride ?( Educatec-Educatice) (lire l'article)

Le rôle des campus des métiers (Educatec-Educatice) (lire l'article)

Réalité virtuelle en contexte pédagogique : pas avant le lycée et sur des scénarios qui tiennent compte des émotions (Educatec-Educatice) (lire l'article)

Il faut développer l'apprentissage par la robotique (Jean-Michel Blanquer) (Educatec-Educatice) (lire l'article)

"Nos élèves sont nés en même temps que Facebook" (Educatec-Educatice) (lire l'article)

Amélioration des résultats et du climat de classes : bilan positif d'une initiation à la classe coopérative de la 6e à la 3e (Educatec-Educatice) (lire l'article)

Formation des élèves à la protection des données : plus de 1000 inscrits au parcours M@gistere et une dizaine d'interventions de la CNIL dans les académies (Educatec-Educatice) (lire l'article)

Les débats

"Parler bambin" : un livre réquisitoire pour dénoncer un programme à l'efficacité "douteuse" (lire l'article)

"Nous devons croire que l'éducation peut encore quelque chose" (Adorno cité par P. Meirieu au colloque du SNUIPP) (lire l'article)

0 - 6 ans : "On ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion globale" (Défenseur des droits) (lire l'article)

Pédagogie

À l’école, les petits philosophes (Fenêtres sur cours, SNUIPP-FSU) (lire l'article)

L’accueil d’enfants en situation de handicap offre l’occasion aux enseignants de développer ce qui va bénéficier à tous (revue du SGEN-CFDT) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Comment envisager autrement la protection de l'enfance (un ouvrage de Jean-Pierre Thomasset) (lire l'article)

Violences anti-LGBT : le Gouvernement annonce une campagne dans les collèges et les lycées (lire l'article)

"Plan mercredi" : 6 communes sur 10 ne prévoient pas sa mise en oeuvre (AMF) (lire l'article)

DEMAIN, un magazine en ligne pour les lycéens (lire l'article)

Parents - Personnels

Deux présidents pour la FCPE (lire l'article) Crise à la FCPE (lire l'article)

Parents d'élève : poursuite de l'érosion des résultats de la FCPE et de la PEEP (lire l'article)

Les décharges syndicales ne sont pas confidentielles (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Le système éducatif

Dépense intérieure d'éducation : forte hausse en 2017 (lire l'article)

Officiel

Au JO du 17 au 23, au BO : Un DASEN, l'éducation artistique et culturelle, l'enseignement privé... (lire l'article)

A l'agenda (en gras les ajouts de la semaine. L'agenda est "en clair" sur le site)

Le 28 novembre - Paris - Conférence internationale sur le thème "métacognition et confiance en soi"

Les 28 et 29 novembre - Saint-Étienne - Éducation inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Le 29 novembre - Paris - Charte parlementaire des droits de l'enfant

Le 29 novembre - Les Sciences de l’ingénieur au féminin

Du 3 au 5 décembre - Bruxelles - Réunion mondiale sur l'éducation

Du 4 au 8 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Le 5 décembre - Paris - Les jeunes ont-ils envie de travailler dans l'éducation ? (OpinionWay - Vers le Haut)

Le 8 décembre - Paris - Elèves dits "perturbateurs" dans les classes : quelles analyses et quelles actions pour les RASED ?

Le 8 décembre - Paris - Construire l'évaluation de l'éducation prioritaire (séminaire de l'OZP)

Le 17 décembre - Lyon - Projet migratoire et scolarisation : un accord dissonant ?

Le 18 décembre - Lyon - Déscolarisation : des ruptures non contrôlées aux ruptures volontaires

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 23 et 24 février - Montpellier - “Innovation en éducation”

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Le 13 mars - Paris - Remise du César des Lycéens

Le 15 mars - Paris - Les écrans, ma famille et moi (colloque - AFAR) 

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Du 26 au 29 juin 2019- Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM)

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

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