Scolaire » Actualité

Dépense intérieure d'éducation : forte hausse en 2017

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 21 novembre 2018.

En 2017, la DIE (dépense intérieure d’éducation) "est estimée à 154,6 milliards d’euros", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale précise que le premier degré représente 29 % de la DIE, le second degré près de 39 %, l’enseignement supérieur 20 % et la formation continue et extrascolaire 12 %. Le financement de l’éducation "est assuré en premier lieu par l’État", pour 57,4 % en 2017. Quant aux communes, en charge des écoles maternelles et élémentaires, elles financent 11,7 % de la DIE, les régions et départements, 7,1 % et 4,5 % de la DIE.

La DIE a augmenté l'an dernier de 3,6 Mds€, + 2,4 % par rapport à 2016 : "c’est la plus forte progression de la DIE enregistrée depuis le début des années 2010. Cette croissance est notamment soutenue par celle du budget de l’État dédié à l’enseignement scolaire, qui augmente de 3,8 % en 2017."

En ce qui concerne la DIE du second degré, elle augmente de 2,3 %, "retrouvant son niveau de 2010" et "les trois quarts de cette hausse s’expliquent par la croissance des dépenses de personnels" avec la "création de postes d’enseignants, d’accompagnants d’élèves en situation de handicap et d’assistants d’éducation".

La note d'information "Près de 155 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2017, 6,7 % du PIB" est téléchargeable ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →