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Educatec-Educatice : le rôle des campus des métiers

Paru dans Scolaire le dimanche 25 novembre 2018.

"Quel est le rôle des 'campus des métiers et des qualifications' dans la prise en compte de l’évolution des métiers et des innovations technologiques ?" C'est la question posée à l'occasion d'un débat organisé dans le cadre du salon Educatec - Educatice par Jean-Pierre Moreau, président de l’AFDET Pays de Loire (ici). Ces campus sont en effet souvent donnés en exemple par le ministère du Travail et par le ministère de l’Education nationale comme "pôle d’excellence" sur les territoires. Ils sont considérés comme une réussite parce qu'ils mettent en réseau des acteurs qui comptent dans la voie professionnelle. Pour rappel, leur définition est la suivante : "Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises." A ce jour, on compte 95 établissements labellisés sur l’ensemble du territoire.

Il s'agit, précise Frédérik Paquet, directeur opérationnel du campus "Energie et efficacité de Normandie", d’améliorer l’attractivité et l’image des formations technologiques et professionnelles. Pour ce faire, ces formations doivent être adaptées aux besoins des territoires et aux enjeux de l’avenir. Elles doivent viser l’acquisition de compétences modernes et évolutives. D’après Frédérik Paquet, "remplir ces objectifs est seulement possible si tout le monde s’y met selon ses prérogatives, entreprises comprises. Ce sont elles qui assureront l’insertion professionnelle de nos élèves/étudiants."

Ces campus semblent être également à la pointe de la pédagogie. Maude Caucheteux, directrice opérationnelle du campus "Tourisme et innovation – Hauts de France", n’hésite pas à mettre en avant le fablab de son institution (laboratoire de fabrication numérique), l’incubateur d’entreprises et la prise en compte du Design Thinking dans les formations.

Par ailleurs, sur le salon, l'OCTALIA (collecteur de la taxe d'apprentissage) et le CERFAL (le réseau de l'apprentissage en Ile-de-France) ont annoncé la création d’un serious-game gratuit qui compte trois modules reprenant les aspects juridiques, pédagogiques et relationnels de la fonction de maître d'apprentissage (ici).

Hélène Cénat

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