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La Lettre de ToutEduc n° 431

Paru dans La lettre le mercredi 17 octobre 2018.

La lettre de ToutEduc, du 10 au 17 octobre

EDITORIAL. Et si l'Ecole était soumise à des injonctions contradictoires ? Plusieurs de nos dépêches, cette semaine, soulignent l'ampleur de la difficulté qu'il y a pour cette institution à être prise dans un double discours. Le dernier numéro de la revue du CIEP a pour thème "la question de l'inclusion", celle de toutes les différences. On demande en effet aux enseignants de différencier leur pédagogie pour en tenir compte, mais, dans le même temps, se multiplient les dépistages, les orientations et les sélections de plus en plus précoces, c'est à dire qu'on insiste sur la norme... Le problème s'accentue à mesure que les formes du travail se diversifient, et avec elles la nécessité de diversifier les formes de l'éducation et des talents.

L'essor des écoles Montessori et de toutes celles qui mettent en oeuvre des pédagogies actives, hors contrat mais à des prix suportables pour des familles de "cadres moyens supérieurs" témoigne d'ailleurs de l'écho que trouve, dans une partie de la population, cette aspiration à la prise en compte des singularités.

Par définition, l'Education "nationale" a vocation à constituer un creuset où se forgent de petits républicains. Mais le souci d'être au plus près du terrain, et donc de décentraliser ne risque-t-il pas de contredire cette ambition ? Certains le craignent. En témoigne le conflit, feutré, silencieux, entre Muriel Pénicaud dont la loi confie les délégations régionales de l'Onisep aux Régions et Jean-Michel Blanquer qui vient de signer une lettre de mission dans laquelle il dit vouloir garder "une compétence pleine et entière sur la définition, au niveau national, de la politique d'orientation des élèves" et donc son désir de voir l'Onisep garder des "antennes régionales", à défaut de "délégations"...

L'Ecole, c'est un point qui fait consensus, doit faire alliance avec les parents pour faire progresser les élèves. Mais toujours par définition, les familles sont diverses, et constituent une force centrifuge, tandis que l'Ecole comme institution constitue une force centripète. Que peut faire un professeur d'histoire quand il se heurte - il semble que ce soit le cas avec des familles tziganes proches du mouvement évangélique -, à des parents qui leur contestent le droit de prononcer le mot religion ?

Ces quatre exemples, pris dans l'actualité (voir ci-dessous) nous rappellent que l'Ecole ne peut s'abstraire de la société, qu'elle est au contraire au coeur de ses aspirations, et qu'elle vit à chaque instant, et souvent douloureusement, les contradictions du temps.

LES DEPÊCHES

Remaniement : Gabriel Attal secrétaire d'Etat auprès de JM Blanquer, Didier Guillaume à l'Agriculture (lire l'article)

La "loi Blanquer"

L'exposé des motifs de la loi "Pour une école de la confiance" (exclusif) (lire l'article)

Des précisions sur la scolarisation à 3 ans, sur les ESPE, sur l'évaluation... ("Loi pour une école de la confiance") (lire l'article)

Projet de loi "pour une école de la confiance" : premières réactions syndicales (lire l'article)

Le projet de loi "pour une école de la confiance" n'a obtenu que 3 voix au CSE (lire l'article)

Yves Durand, ancien rapporteur de la loi Peillon juge sévèrement le projet de loi "pour une école de la confiance" (tribune) (lire l'article)

Le système scolaire

Orientation : la mission confiée à N. Mons et P. Charvet (confidentiel) (lire l'article)

Evaluations CP - CE1 : premiers résultats et premières contestations (lire l'article)

Au BO du 11 octobre : le Conseil supérieur des programmes, les professeurs principaux (lire l'article)

Les membres du Conseil supérieur des programmes ne disposeront plus des projets de texte avant leur examen et leur vote (confidentiel) (lire l'article)

CSP : "j'ai fait exprès d'aller jusqu'au bout" (Denis Paget) (lire l'article)

Inclusion : inflation du discours tandis que les exclusions progressent (Revue internationale d'éducation - CIEP) (lire l'article)

Pour J-M Blanquer, la médiation est un des éléments de l'école de la confiance (lire l'article)

Numérique : les députés rêvent d' "un netflix de l'éducation" (lire l'article)

Maternelle à 3 ans, dédoublements des CP et CE1 : les syndicats font leurs comptes (lire l'article)

Apprentissage - Voie professionnelle

Apprentissage : pas d'augmentation au niveau CAP (Dares) (lire l'article)

Réforme du lycée professionnel : un Conseil supérieur de l'éducation partagé (lire l'article)

Pédagogie

La réforme du lycée va dans le sens des STEM (sciences - technologie - ingénierie - mathématiques), affirme J-M Blanquer (lire l'article)

Quel est le rôle des émotions dans les apprentissages ? (revue de l'ANAE) (lire l'article)

La "Confession d'un papillon" de J. Korczak : l'occasion d'une réflexion sur l'adolescence (lire l'article)

Y a-t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre des neurosciences ? (ouvrage) (lire l'article)

L’intelligence varie selon les lieux et selon les époques (ouvrage) (lire l'article)

Etablissements - Elèves

Hors contrat : la Fondation pour l'école crée une "Académie du professorat" pour la formation continue des enseignants (lire l'article)

Atteintes à la laïcité : le ministre annonce un renforcement des équipes. Des informations exclusives sur la réalité de ces atteintes (lire l'article)

Le Conseil d'analyse économique recommande de développer "confiance, coopération et autonomie" à l'école (lire l'article)

Territoires

Alimentation : les habitants d'Occitanie se prononcent sur des actions prioritaires dont l'objectif de 60 % de produits locaux dans les restaurants des lycées d'ici 2023 (lire l'article)

Officiel

Au JO du 11 au 17 octobre : l'enfance en danger, le ministère de l'Education nationale... (lire l'article)

A l'agenda

Le 18 octobre - Paris - Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude

Le 18 octobre - Journée "portes ouvertes" de la PJJ

Du 19 au 21 octobre - Port-Leucate - Université d'automne du SNUIPP - FSU

Le 22 octobre - Paris - "Bienveillants et exigeants à l'école" (Cahiers pédagogiques)

Les 24 et 25 octobre - Lyon - L'évolution pédagogique en France (1889 - 2019)

Du 23 au 25 octobre - Cap d'Agde - Première université d’automne du SNETAA-FO ANNULE

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Le 9 novembre - Genève - Politiques éducatives : le temps de la conception

Les 14 et 15 novembre - Paris - Nouvelles pratiques philosophiques

Le 17 novembre - Paris - "Forum de l’Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre"

Le 20 novembre - Paris - Colloque du Mouvement contre la constante macabre

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Le 28 novembre - Paris - Conférence internationale sur le thème "métacognition et confiance en soi"

Les 28 et 29 novembre - Saint-Étienne - Éducation inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Du 4 au 8 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 23 et 24 février - Montpellier - “Innovation en éducation”

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Le 15 mars - Paris - Les écrans, ma famille et moi (colloque - AFAR) 

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM)

Le 7 juin - Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

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