Scolaire » Actualité

Pour J-M Blanquer, la médiation est un des éléments de l'école de la confiance

Paru dans Scolaire le mercredi 10 octobre 2018.

Pour Jean-Michel Blanquer, la médiation a vocation à se développer pour continuer à chercher des solutions adaptées à des situations nouvelles. La médiation est donc au cœur de la réussite de l’école de la confiance." Le ministre de l'Education nationale intervenait, hier 9 octobre, en clôture du colloque des médiateurs de l’Education nationale qui fêtaient ainsi leurs 20 ans d’existence. Ils ont reçu, en 2017, 13 000 dossiers, et si leur nombre augmente, ce n’est pas seulement parce qu’il y a de plus en plus de situations de conflits, c’est aussi parce que la fonction de médiateur est de plus en plus reconnue.

Ancien recteur de l’académie de Créteil, Jean-Michel Blanquer ajoute qu’il a toujours considéré le médiateur comme une "instance de sagesse, un lien de proximité, un pédagogue capable d’expliquer à ses interlocuteurs des décisions difficiles". Il est donc un élément essentiel de la démarche personnalisée qui est une des voies pour arriver à l’Ecole de la confiance. En tant que ministre, il veut renforcer la fonction de médiateur en y associant plus fortement les parents mais aussi les jeunes. Dans ce cadre, il souhaite développer "la médiation par les pairs", un outil de l’éducation à la citoyenneté. Il souhaite également que les médiateurs participent à la formation des personnels, notamment au sein des ESPE pour qu’ils puissent faire comprendre que l’Ecole de demain est celle de l’inclusion.

 

 

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →