Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 397

Paru dans La lettre le mercredi 14 février 2018.

La Lettre de ToutEduc, du 7 au 14 février

EDITORIAL. Les postes mis aux concours des professeurs des écoles (publiques) ont été publiés. Ils sont en nette diminution, de près de 1 200. Les enseignants recrutés cette année seront stagiaires à la rentrée, feront un mi-temps, ce qui représentera donc près de 600 "équivalents temps plein" en moins. Ces données sont à rapprocher de la courbe démographique. Après une pointe entre 2006 et 2010 à près de 850 000 naissances d'enfants qui seront donc actuellement scolarisés du CE2 à la 5ème, leur nombre a régulièrement décrû, ils ne seront que 763 000 à fêter leurs 3 ans cette année, et à entrer en petite section, 22 000 de moins que l'an passé. Et leur nombre diminuera dans les mêmes proportions l'année suivante, quand les 600 ETP deviendront douze cents, auxquels s'ajouteront peut-être à nouveau autant de stagiaires. L'année suivante manqueront, si on raisonne en ordres de grandeur, 45 000 élèves et, vraisemblablement, 2 500 postes, soit un enseignant en moins pour 18 élèves en moins. On comptait en 2016 près de 6 millions d'élèves dans le premier degré public pour près de 342 000 enseignants, soit un pour 18 élèves. L'arithmétique est respectée.

Si ce n'est que, d'ici là, les dédoublements de classe, CP et CE1 en éducation prioritaire, auront mobilisé plus de 10 000 postes. Où l'administration les trouvera-t-elle ? Il semblerait que le ministère veuille maintenir quelque 20 % des "maîtres +" des dispositifs "plus de maîtres que de classes" pour en permettre l'évaluation. Le vivier ne sera pas suffisant. De même qu'il ne sera pas possible de prendre beaucoup sur les moyens de remplacement qui constituent, indépendamment des difficultés de fonctionnement des écoles, un sujet politiquement sensible. Les fermetures de classe en milieu rural constituent également un sujet sensible, en témoignent les manifestations qui accompagnent, ces jours ci, la publication, département après département, de la carte scolaire. Les effectifs des autres niveaux et des classes hors éducation prioritaire peuvent être un peu plus lourds, mais il ne faudrait pas qu'ils viennent contredire ici le dicours qui est tenu là sur les bienfaits de la réduction du nombre d'élèves par classe (à noter que selon Franck Ramus, membre du Conseil scientifique de l'Education nationale, la recherche internationale estime que la réduction de la taille des classes est un facteur d'amélioration des systèmes scolaires "moyen et coûteux"). C'est donc vraisemblablement sur les deux premiers niveaux de l'école maternelle que des postes pourront être prélevés. Les conclusions des "assises de la maternelle", le mois prochain, permettront-elles au ministre de relativiser les apports cognitifs des "Très petites" et des "Petites sections" pour l'accueil des 2 et des 3 ans ? La question de l'attachement, chère à Boris Cyrulnik, prévaudra-t-elle sur celle des premiers apprentissages ? A moins que ceux-ci soient pris en charge par les crèches et assistantes maternelles ? Jusqu'à quel point sont-elles en mesure d'assurer le développement de tous les petits enfants, y compris ceux de familles en difficulté qui n'ont que peu recours à ces modes de garde ? Et les communes vont-elles accepter ce transfert de charges éducatives en même temps que pécuniaires ?

LES DEPÊCHES DU 7 AU 14 FEVRIER

Le système scolaire

CRPE : les postes aux concours externes cette année (tableau comparatif) (lire l'article)

Les dédoublements des classes en REP sont-ils responsables des fermetures des classes rurales ? (Localtis) (lire l'article)

Réforme du lycée : des orientations assez différentes de celles du "rapport Mathiot" ? (lire l'article). Le ministre n'aurait pas tranché (ID-FO et SNETAA-FO) (lire l'article)

L'apprentissage- voie professionnelle

Apprentissage : la réforme pour en augmenter l'attractivité pour les jeunes et pour les entreprises (lire l'article)

Réforme de l’apprentissage : les précisions de l'entourage de la ministre du travail (lire l'article)

Apprentissage : les réactions et analyses du SNUEP-FSU, du MEDEF, des Régions (lire l'article)

Voie professionnelle : les syndicats FSU appellent à la mobilisation (lire l'article)

Petite enfance - maternelle - lutte contre la pauvreté

Accueil de la petite enfance : il ne s'agit plus de garder, mais d'investir dans leur éducation (colloque Terra Nova) (lire l'article)

Lutte contre la pauvreté à l'école : les orientations de Jean-Michel Blanquer et Agnès Buzyn (lire l'article)

Comment lutter contre la pauvreté à l'école (Table ronde - Assemblée nationale) (lire l'article)

Personnels

Nominations à l’Inspection générale (Jeunesse & Sports) : Le Conseil d'Etat précise les règles (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Les enseignants entre désenchantement et colère, selon la FSU (lire l'article)

Pédagogie

Mathématiques : la 1ère priorité, c'est la formation des enseignants (mission Villani-Torossian) (lire l'article)

Un plaidoyer pour la scolarisation des enfants avec autisme dans la revue de l'ANAE (lire l'article)

L'Education à la citoyenneté : la France parmi les bons élèves de l'Europe (lire l'article)

Décès de Guy Georges, syndicaliste et inspirateur de "l'Ecole fondamentale" (lire l'article)

Jeunesse 

Justice des mineurs : les pistes de la directrice de la PJJ pour diminuer les incarcérations (lire l'article)

Deux guides sur les mineurs migrants : les bonnes initiatives et les modalités à mettre en œuvre pour ceux qui sont placés en rétention (lire l'article)

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : en classe, lors du BAFA, du service civique... (inspections générales) (lire l'article)

Forte dégradation auprès des jeunes de l’image de tabac et, dans une moindre mesure, de l’alcool (OFDT) (lire l'article)

Officiel

Au JO des 13 et 14 février: un DAASEN, les RH de l'Education nationale, l'AEFE, les politiques Jeunesse (lire l'article)

Au JO du 8 au 11 février, au BO du 8 : le CRPE, le BAFA, les DOM, les inspections, les associations complémentaires... (lire l'article)

A l'agenda

Les 15 et 16 février - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Les 8 et 9 mars - Amiens - Le colloque d’Amiens, mars 1968

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 17 au 24 mars : 3e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

Les 14 et 15 mars - Paris - Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages (Cnesco - Ifé)

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 19 au 24 mars - La semaine de la presse et des médias dans l'école

Le 21 mars - Lyon - Printemps de l’Innovation et de la Persévérance scolaire

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Le 10 avril - Paris - Les enfants à haut potentiel : compétences et difficultés (colloque)

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Les 28 et 29 avril - Paris - Journées sciences du GFEN

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →