Scolaire » Actualité

Réforme des lycées : le ministre n'aurait pas tranché (ID-FO et SNETAA-FO)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 11 février 2018.

Le syndicat FO des personnels de direction a été reçu en audience par le ministre de l'Education nationale le 7 février, le SNETAA, le syndicat FO des lycées professionnels, le 9 février. Le premier indique que Jean-Michel Blanquer, à une semaine de la présentation en conseil des ministres, de la réforme du baccalauréat n'a "pas encore tranché" plusieurs points qui concernent davantage la réforme du lycée d'enseignement général, notamment la semestrialisation et la part de modularité, mais aussi "sur le calendrier des deux épreuves écrites du bac en regard de celui de Parcoursup". ID [indépendance et direction] indique que le ministre reconnaît à ses adhérents d'être de "ceux qui, sur le terrain, mett[ent] en œuvre les réformes" et il "a souligné à quel point il tenait à ce que [le syndicat soit] associé à ce travail d'organisation" des lycées.

Pour sa part, le syndicat des enseignants des lycées professionnels a été reçu après qu'il eut publié une lettre ouverte au ministre sur le thème "Nous pouvons tous basculer en Gallieni", du nom de ce lycée toulousain en proie à de graves difficultés. Le SNETAA "a salué les changements dans la chaine hiérarchique" [le proviseur a été remplacé], rappelé les principes auxquels il tient, "la parole du professeur prime sur la parole de l’élève", "tolérance zéro face aux incivilités et violences contre les enseignants et les élèves", les professeurs "doivent être soutenus par leur ministre dans le discours et l’administration doit assurer [leur] soutien et [leur] défense dans les faits". Le ministre a assuré ses interlocuteurs de "son attachement à donner tous les moyens pour assurer un climat scolaire serein" et semble envisager l'ouverture de discussions "sur les établissements confrontés aux difficultés exacerbées". Interpellé sur le rapport Calvez-Marcon, "il consultera les partenaires sociaux avant de retenir les préconisations". Le syndicat a eu le sentiment d'une "écoute favorable" de la part du ministre et a évoqué d'autres sujets, notamment la titularisation des professeurs contractuels et l’avenir du lycée professionnel tertiaire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →