Scolaire » Actualité

Forte dégradation auprès des jeunes de l’image de tabac et, dans une moindre mesure, de l’alcool (OFDT)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 08 février 2018.

"Si tous les indicateurs du tabac sont clairement en diminution, notamment celui du tabagisme quotidien, les baisses des niveaux d’usage régulier d’alcool et de cannabis sont bien plus limitées", constate l'OFDT. L'Observatoire français des drogues et toxicomanies publie son étude annuelle "Escapad" et constate que "le niveau de consommation régulière de cannabis demeure supérieur à celui de 2011 et fait toujours partie des plus élevés en Europe" tandis que "la part des usagers problématiques" était en hausse l'an dernier. Quant au recul de la consommation d’alcool, il s’accompagne de comportements "structurés autour des consommations intensives et des ivresses alcooliques".

En revanche, "l’évolution la plus remarquable" concerne le tabagisme. "En 2017, six jeunes de 17 ans sur dix disent avoir déjà essayé un produit du tabac", soit une baisse de 9 points en 3 ans puisqu'ils étaient près de 70 % en 2014. Un quart des adolescents disent fumer tous les jours, contre un tiers en 2014 (25,1 % vs 32,4 %). "Ces diminutions se révèlent davantage le fait des filles." De plus, l’âge moyen d’expérimentation a continué de s’élever chez les jeunes, "14,4 ans en moyenne contre 14 ans trois ans plus tôt".

En ce qui concerne l'alcool, 14 % des jeunes de 17 ans n'en ont jamais bu tandis que 8 % (12 % des garçons, 4 % des filles) d'entre eux font état d'une consommation régulière, un chiffre en net recul. A noter le recul de 5 points, à 44 %, des comportements "d’alcoolisation ponctuelle importante (API), mesurée par la consommation d’au moins 5 verres d’alcool en une seule occasion".

"Près de quatre adolescents de 17 ans sur dix ont déjà fumé du cannabis" alors qu'ils étaient près de 5 sur 10 en 2014. L’âge moyen de l’expérimentation reste à 15,3 ans tandis que l’usage régulier recule de 2 points. Restent 7,4 % des adolescents qui "seraient susceptibles de présenter un risque élevé d'usage problématique". De plus 6,8 % des adolescents de 17 ans "déclarent avoir consommé au moins une fois au cours de leur vie une substance illicite autre que le cannabis", champignons hallucinogènes, différents stimulants (MDMA/ ecstasy, cocaïne, amphétamines, crack/ freebase), LSD  ou héroïne. S'y ajoutent les substances détournées, colles, solvants, poppers, "purple drank".

L'étude ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →