Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 385

Paru dans La lettre le mercredi 15 novembre 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 8 au 15 novembre

EDITORIAL. Les derniers textes relatifs au corps des psychologues de l'Education nationale viennent d'être publiés au JO. Selon les informations de ToutEduc, la création de ces "Psy-EN" s'est heurtée à de nombreuses résistances dans l'administration. On comprend mieux pourquoi à la lecture d'un livre que publient les éditions Erès, "Psychologue à l'école". Il n'est pas certain que l'auteure mesure à quel point son ouvrage témoigne de la révolution en cours au sein de cette institution qui, il y a moins de vingt ans, s'est déchirée autour d'une expression, "l'élève au centre".

Virginie Martin-Lavaud présente son métier sur le plan réglementaire, mais aussi au travers de toute une série de vignettes cliniques, dans lesquelles elle nous permet de toucher du doigt les réalités quotidiennes auxquelles elle est confrontée. C'est cet enfant qui n'apprend pas, mais dont les parents se déchirent, ou cet autre qui est la "bête noire" de ses camarades, et qui a été confronté à des images pornographiques en lien avec la sexualité de ses parents, ou cette petite fille qui se masturbe en classe... A lire son livre, on découvre l'envers de l'Education nationale, tout ce qu'elle n'a pas voulu voir jusqu'à récemment. Aujourd'hui, il semble clair à la plupart des acteurs que les finalités du système scolaire ont évolué et que, s'il doit toujours faire émerger les élites de demain, il doit aussi faire réussir, au mieux de ce qui est possible, tous les autres. L'Ecole ne voyait que des élèves, qui pouvaient avoir des difficultés cognitives, mais dont elle n'avait pas à connaître les affects, les fantasmes, les problèmes familiaux... Certes, des instituteurs formés à la psychologie pouvaient intervenir, mais leur passé d'enseignants semblait garantir que leur premier, voire leur seul souci serait de rendre possibles les apprentissages. C'est, du moins, ce qu'on leur demandait. Avec la création de ce corps qui recrute parmi les titulaires d'un M2 de psychologie, l'Ecole crée "une interface" avec le reste du monde de l'enfant, considéré dans sa globalité.

L'auteure n'évoque pas l'autre spécialité de ce corps, appelée à travailler dans le second degré, plus spécialement sur l'orientation. Mais là encore, l'évolution touche à la définition même de l'Ecole. Jusque là, ils étaient d'abord conseillers d'orientation, spécialistes des formations, des cursus possibles et de leurs débouchés, ils sont à présent psychologues avant tout, c'est à dire susceptibles d'aider un adolescent à se projeter dans l'avenir, à affirmer ses goûts, ses désirs... Avec la création de ce nouveau corps, et Virginie Martin-Lavaud le rend sensible, l'Ecole reconnaît qu'elle n'est pas seulement le lieu des apprentissages parce qu'il le faut bien, mais qu'elle a affaire à des individus avec leurs désirs, leur inconscient, leurs troubles. On comprend que l'institution ait résisté.

LES DEPÊCHES DU 8 AU 15 NOVEMBRE

Le système scolaire et de formation

E. Macron : les volets éducation de la politique de la Ville (discours) (lire l'article)

Jean-Michel Blanquer apporte son appui à la lutte contre "la constante macabre" (lire l'article)

Jean Michel Blanquer précise ce qu'il entend par "école de la confiance" (colloque du MCLCM, 1ère partie) (lire l'article)

Réforme du baccalauréat : les pistes évoquées devant le SNES (lire l'article)

"Une révolution copernicienne de l’apprentissage" (Muriel Pénicaud) (lire l'article)

Voie professionnelle : Jean-Michel Blanquer "lance une mission de transformation" (lire l'article)

Les manuels, les enseignants, les médecins scolaires, les rythmes, les AESH, devoirs faits, le numérique : J-M Blanquer au Sénat (lire l'article)

A quoi servent les psychologues de l'Education nationale ? (ouvrage) (lire l'article)

Orientation - Insertion

Les professeurs de collège se sentent concernés, mais peu outillés (Le Web pédagogique) (lire l'article)

Insertion des jeunes : tous les indicateurs "au rouge" pour les non-diplômés (Céreq) (lire l'article)

Le "plan étudiants" contesté par plusieurs syndicats enseignants et lycéens, vote négatif au CSE (lire l'article)

Décrochage : un ouvrage de référence afin de relever "un défi pour l'Ecole" (lire l'article)

Voie professionnelle : (r)évolutions en cours (dossier de la revue du Crap-Cahiers pédagogiques) (lire l'article)

Pédagogie

"Devoirs faits" : l'académie Bordeaux propose un accompagnement dans le cadre du plan de formation (lire l'article)

"Devoirs faits" : une mise en œuvre très hétérogène et qui s'appuie surtout sur l'existant (enquête) (lire l'article)

Innovation pédagogique : "Une conception globale, mais une action locale" (F. Muller, Ligue de l'enseignement) (lire l'article)

Le changement de forme scolaire change-t-il l’architecture des établissements ? (lire l'article)

Enseignement du français : 314 enseignants n'enseigneront plus la règle de grammaire qui consiste à faire emporter le masculin sur le féminin (lire l'article)

Jeunesse - Vie associative

Jeunesse : en Nouvelle-Aquitaine, Région, académie et préfecture coordonneront une structure avec les jeunes (lire l'article)

Vie associative : le Premier ministre lance un "plan de développement", les associations inquiètes (lire l'article)

Officiel

Au JO du 9 nov : l'enseignement privé, un transfert de crédits. Hors JO : les députés à l'AEFE, au CSP, au CNESCO, au suivi de la Refondation (lire l'article)

Au BO du 9, au JO des 10 et 11/11: les psy-EN, la médiatrice, le CIEP, l'apprentissage, les enseignants, les MFR (lire l'article)

Au JO des 14 et 15 novembre : le CEREQ, l'animation socio-éducative, la "trousse à projets" (lire l'article)

A l'agenda

Du 15 au 17 novembre - Le Havre - Congrès annuel de l'ANDEV

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatec-Educatice

Du 15 au 19 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Le 16 novembre - Paris - L’Education Interculturelle et le modèle français d’accueil et de scolarisation des jeunes primo-arrivants

Le 16 novembre - Paris - Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires

Le 18 novembre - Paris - Pédagogies alternatives, pour qui ? Pour quoi faire ? (N'Autre école)

Le 21 novembre - Paris - La jeunesse face aux inégalités (Observatoire des inégalités)

Du 21 au 23 novembre – Poitiers - Rencontres Nationales "jeunes en errance" 2017

Le 23 novembre - Paris - "À l'école, travailler avec la difficulté" (SNUIPP)

Le 24 novembre - Poitiers - L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse

Le 2 décembre - Paris - Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux (OZP)

Le 5 décembre - Paris - Rythmes scolaires : "Comment s'organiser après le décret Blanquer" (la Gazette des communes)

Du 5 au 9 décembre - Evreux - 13e édition du festival international du film d’éducation

Le 7 décembre - Paris - 5ème bienale du Céreq "20 ans d'insertion professionnelle des jeunes"

Le 9 décembre - Paris - Le local : enjeu pour l’Education

Le 13 décembre - Lille - La ville à hauteur d’enfants (RFVE) 13/12/2017 14/12/2017

Les 13 et 14 décembre - Rabat - Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

Les 14 et 15 décembre - Paris - Forum social des PEP

Le 19 décembre - Paris - L'évaluation des élèves (colloque organisé par le SNES)

Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →