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Orientation : les professeurs de collège se sentent concernés, mais peu outillés (Le Web pédagogique)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 14 novembre 2017.

Hors quelque 2 % d'irréductibles, les professeurs de collège se sentent concernés par l'orientation de leurs élèves. Ils sont même 87 % à avoir répondu "Oui, absolument" parmi les 542 répondants à une enquête réalisée par le Web pédagogique (qui prépare un "forum virtuel des métiers") parmi les enseignants de collège inscrits à sa lettre quotidienne. Il faut dire qu'ils sont sollicités par leurs élèves, très souvent (43 %) ou moins souvent (42 %). Mais ils sont moins de 10 % à déclarer que "la découverte des métiers, ça fonctionne super", et 22 % ne sentent "pas à l'aise", même si près de 60 % disent "s'en sortir". D'ailleurs, quelque 30 % des répondants travaillent dans un collège qui n'a pas mis en place un "parcours avenir", et ils sont un peu plus nombreux (33 %) dans des collèges où le parcours avenir n'est mis en place que pour les classes de 3ème, mais 30 % sont dans des établissements qui l'ont mis en place pour tous les élèves.

Par ailleurs, il ressort de l'enquête que près de trois de ces enseignants sur quatre (73 %) travaillent dans des collèges qui ont mis en place les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) auxquels s'ajoute près d'un quart (24 %) pour lesquels ils sont mis en place "partiellement". Les EPI sont un bon outil de découverte professionnelle pour près de 60 % des répondants, moins que l'aide personnalisée, les portes ouvertes ou les soutenances de stage, mais nettement plus que les "mini-entreprises" (10%), l'intervention en classe de professionnels (près de 40 %), les visites d'entreprise ou les forums des métiers (aux environs de 50 %).

Ils ne parlent pas à leurs élèves des métiers de l'enseignement, du sport, de l'informatique...

A noter encore que quand on demande aux enseignants quels secteurs ils présentent à leurs élèves, aucun ne leur parle ... des métiers de l'enseignement ou de la formation. Ils préfèrent évoquer la mécanique et l'industrie (15 %), le BTP, la santé et la petite enfance (10 %), puis, par ordre décroissant, les métiers de la création artistique, du commerce, de l'agriculture, de l'environnement, de l'artisanat... Viennent en queue de peloton l'aéronautique, l'informatique et le sport (1 % chaque).

Les réponses aux questions ouvertes montrent que les enseignants se plaignent d'abord de manquer d'informations, de contacts avec le monde économique. Certains parlent d'ailleurs de la nécessité d'une "immersion en milieu de travail", mais aussi de davantage de rencontres avec les "conseillers d'orientation-psychologues", "même si ce n'est plus ainsi qu'il faut les appeler". Ils ont besoin d'outils de bilans "des goûts, des centres d'intérêt, des compétences" et de pistes pour "ceux qui n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire". D'autres se demandent aussi comment intervenir auprès des parents, qui peuvent constituer "un frein aux projets des élèves". Mais l'un d'eux au moins demande "qu'on arrête de les stresser constamment avec leur orientation, les pauvres n'ont pas besoin de toute cette pression."

Cette enquête sur le site du Web pédagogique à compter du 15 novembre, ici. Le site mettra en oeuvre à partir du mois de janvier un "forum des métiers" en "réalité virtuelle" (ici)

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