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La Lettre de ToutEduc n° 384

Paru dans La lettre le mercredi 08 novembre 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 31 octobre au 8 novembre

EDITORIAL. Six mouvements pédagogiques s'étaient donné rendez-vous à Poitiers. Ce sont ceux que leurs adversaires appellent "pédagogistes", un terme que ToutEduc a repris, en clin d'oeil, dans son titre. Appeler ce rassemblement "première biennale" était évidemment l'affichage d'un projet politique. Il y aura, affirment ses promoteurs, une deuxième biennale en 2019, une troisième en 2021..., et clairement, ce volontarisme s'inscrit dans un contexte de "défaite médiatique", puisque leurs adversaires, de Natacha Polony à Alain Finkielkraut sont parvenus à faire croire à l'opinion publique que les "pédagogues" étaient responsables de "la baisse du niveau" et des médiocres résultats des jeunes Français aux tests PISA et autres comparaisons internationales.

Philippe Meirieu a raison de dénoncer l'absence de culture de la plupart de ceux qui l'attaquent, lesquels ne l'ont manifestement pas lu, et s'ils connaissent, par ouï-dire, quelques uns de ses écrits, seraient bien incapables de citer dix noms parmi les centaines d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation. On a parfaitement le droit de critiquer des thèses et des propositions qui sont à la fois scientifiques et philosophiques, mais à la condition de les avoir travaillées. On peut penser que les évolutions de notre système scolaire ne sont pas celles qu'il aurait fallu. Mais cela suppose un procès instruit sérieusement pour voir d'abord où sont les échecs, et, si échecs il y a, où sont les responsabilités... A la décharge des anti-pédagogues, il faut bien évoquer certaines naïvetés. Vincent Peillon était ainsi convaincu que ce débat était dépassé. Najat Vallaud-Belkacem a été surprise de la violence et de la mauvaise foi des attaques qu'elle a subies.

C'était oublier, et c'est un des mérites de cette première biennale que de l'avoir souligné, que le débat n'est pas d'abord scientifique, ni pédagogique, il est politique. Personne n'a jamais dit, contrairement à ce que croient certains lecteurs trop pressés des écrits du GFEN, que l'enfant construisait lui-même ses savoirs, mais le succès de cette formule, reprise par tous les "anti", montre clairement où est le débat. En son temps déjà, Lamennais, qui préférait l'enseignement "simultané" des frères des écoles chrétiennes à l'enseignement mutuel venu d'Outre-Manche, l'avait bien compris. Quel rôle l'enfant doit-il jouer dans le processus d'acquisition des connaissances ? a-t-il son mot à dire ? quel est son statut ? en quoi son statut enfantin préfigure-t-il son statut d'adulte ? pour quelle société ? Aucune de ces questions n'a de réponse qui fasse consensus en France aujourd'hui. Les questions qui n'ont pas de réponses sont toujours celles qui soulèvent les passions les plus exacerbées.

Le plan étudiants

URGENT : le projet de loi "relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants" (lire l'article)

Les réactions de la FCPE, de la PEEP, du SNALC, de QSF, du PS. Une déclaration commune sur le bac. Les IUT. (lire l'article)

Les interrogations de I et D (FO), du SNPDEN (UNSA), du SNUEP (FSU) et les questions de ToutEduc (lire l'article)

Le système scolaire

Le dispositif "Devoirs faits" doit aussi aider la communauté éducative à progresser (J.-M. Blanquer) (lire l'article)

Rythmes scolaires : J-M Blanquer évoque une évolution des PEDT, et, "peut-être l'amplification de l'aide" (lire l'article)

Statistiques de l'Education nationale : comment permettre aux services académiques de diversifier leurs champs d'observation (IGAENR) (lire l'article)

L'Académie de médecine propose de rattacher la santé scolaire au ministère de la Santé (lire l'article)

Enseignement français à l'étranger : deux syndicats dénoncent un risque de "privatisation du réseau" (lire l'article)

L'éducation prioritaire, la vie associative, les places en crèches : échos du débat budgétaire (lire l'article)

"La laïcité en France et dans le monde" (La Documentation française ) (lire l'article)

Pédagogie

Education nouvelle : une biennale des "pédagogistes" pour relancer une "dynamique d'émancipation" (lire l'article)

"Enseignement explicite / enseignement implicite, le sens des mots" (M. Delord s'adresse à C. Villani) (lire l'article)

"Il est possible de concevoir la philosophie pour enfants comme une pratique intellectuelle, éducative et collective" (J. Hawken) (lire l'article)

Le salon de l'Education

Educatec-Educatice : 20 dispositifs innovants présentés en 20 images de 20 secondes chacune et soumis au débat en fin de journées (Ligue de l'Enseignement) (lire l'article)

Le numérique, la personnalisation des apprentissages, la forme scolaire, la coopération : les rendez-vous "forts" d'Educatec-Educatice (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

"Les enfants du hasard": un documentaire présenté par la Ligue de l'enseignement (lire l'article)

Quelle scolarisation pour les mineurs non accompagnés dont la minorité n'est pas reconnue ? (Basta mag) (lire l'article)

La "Coalition éducation" rencontrera Brigitte Macron à propos du soutien de la France à l’éducation dans le monde (lire l'article)

Officiel

Au JO du 8 novembre : les recteurs, les hauts fonctionnaires, les enfants mannequins (lire l'article)

Au JO du 1er au 5/11 : le livret scolaire, les médecins scolaires, J & S, des titres professionnels, l'AEFE... (lire l'article)

A l'agenda

le 10 novembre - Châteaudun - 10 ans des "Coups de pouce CLE" à Châteaudun

Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?

Le 13 novembre - Paris - "La confiance, un atout-maître pour la réussite éducative" (colloque du MCLCM)

Le 14 novembre - Paris - "Face aux défis économiques et sociaux, quelle place pour l'éducation, formation tout au long de la vie"

Le 15 novembre - Paris - Les réformes d’aujourd’hui : des ambitions limitées ?

Le 15 novembre - Paris - Enseigner l'histoire des engagés volontaires juifs dans les deux guerres

Le 15 novembre - Paris - Quelle autonomie, quelle gouvernance pour le 1er degré ? (CFDT)

Du 15 au 17 novembre - Le Havre - Congrès annuel de l'ANDEV

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatec-Educatice

Du 15 au 19 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Le 16 novembre - Paris - L’Education Interculturelle et le modèle français d’accueil et de scolarisation des jeunes primo-arrivants

Le 16 novembre - Paris - Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires

Le 21 novembre - Paris - La jeunesse face aux inégalités (Observatoire des inégalités)

Du 21 au 23 novembre – Poitiers - Rencontres Nationales "jeunes en errance" 2017

Le 23 novembre - Paris - "À l'école, travailler avec la difficulté" (SNUIPP)

Le 24 novembre - Poitiers - L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse

Le 2 décembre - Paris - Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux (OZP)

Le 5 décembre - Paris - Rythmes scolaires : "Comment s'organiser après le décret Blanquer" (la Gazette des communes)

Le 7 décembre - Paris - 5ème bienale du Céreq "20 ans d'insertion professionnelle des jeunes"

Le 13 décembre - Lille - La ville à hauteur d’enfants (RFVE) 13/12/2017 14/12/2017

Les 13 et 14 décembre - Rabat - Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

Les 14 et 15 décembre - Paris - Forum social des PEP

Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

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