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Le numérique, la personnalisation des apprentissages, la forme scolaire, la coopération : les rendez-vous "forts" d'Educatec-Educatice (15 - 17 novembre 2017)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le dimanche 05 novembre 2017.

Le salon "Educatec-Educatice", dont ToutEduc est partenaire, annonce pour cette édition 2017 qui se déroulera du 15 au 17 novembre, 190 exposants, contre 154 en 2016, et 150 porteurs de projets de l’Éducation invités dans le cadre des "Rendez-vous d’affaires" contre 143 l'an passé, rendez-vous qui constituaient la nouveauté 2016 et permettaient des rendez-vous en face à face direct entre exposants et porteurs de projet. Outre la création d'un espace dédié à l' "EdTech" (les technologies numériques pour l'éducation ici), qui constitue la nouveauté 2017, le salon propose quelques rendez-vous "forts", parmi lesquelles trois conférences-débats organisées par la Ligue de l'Enseignement autour de trois thématiques : la façon dont le numérique peut favoriser la personnalisation des apprentissages, une nouvelle forme scolaire ou encore la coopération entre élèves et entre enseignants.

La première, le mercredi 15 novembre, "Dans quelle mesure le numérique permet-il de personnaliser les apprentissages ?", se fera autour d'une intervention de Franck Amadieu, chercheur en psychologie cognitive et ergonomie du laboratoire Cognition, langues, langages ergonomie (CLLE, université Toulouse Jean Jaurès) et notamment auteur en 2014 avec André Tricot, membre du même laboratoire, du livre "Apprendre avec le numérique, mythes et réalités". Le jeudi 16 novembre, c'est Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale et auteur d'un rapport sur les "pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques" qui animera celle consacrée à la façon dont le numérique peut "changer la forme scolaire". Enfin, les visiteurs sont invités à échanger avec François Taddei, ingénieur généticien et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur la question du lien entre numérique et coopération à l'école le vendredi 17 novembre ("A-t-on vraiment besoin du numérique pour favoriser la coopération à l'école ?"). Le chercheur est notamment auteur, avec Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel, d'un rapport remis en avril 2017 à la ministre de l'Éducation nationale, "Vers une société apprenante - Rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie".

Des conférences consacrées à la protection des données

Signalons également des conférences en lien avec des questions d'actualité, telles que celles consacrées à la problématique de la collecte, de l'utilisation et de la protection des données personnelles (jeudi 16 novembre, "Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ?", "Données personnelles des élèves, collectes et utilisations, sommes-nous bien protégés ?").

Enfin, comme chaque année, la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE) présentera ses différents programmes et outils (ainsi que leurs usages), dont ceux développés notamment en direction des élèves en situation de handicap et à besoins particuliers, alors que l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA), acteur du ministère dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, fête ses 10 ans cette année. Notons parmi les présentations celle qui sera consacrée aux banques de ressources numériques éducatives (BRNE), mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016. Organisées par cycles d'apprentissage, ces ressources associent des contenus multimédias et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage, disciplinaires et collaboratives mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI.

Les après-midis seront notamment consacrés à la présentation d'initiatives, à l'instar du projet Numavenir autour de la persévérance scolaire et numérique. Porté par la DANE et le GIP-Dafco, en lien avec la MDLS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire), ce projet de l'académie de Nancy-Metz qui bénéficie du cofinancement européen se décline autour de 6 actions dont le développement d'un module d'évaluation qui doit permettre un meilleur suivi des apprentissages et un meilleur accompagnement de l'élève et l'expérimentation par les enseignants d'un outil de différenciation pédagogique, une application numérique de construction de cartes mentales.

En 2016, les 33 conférences et ateliers du salon avaient attiré quelque 9500 visiteurs.

Le site ici

Camille Pons

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