Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : J-M Blanquer évoque une évolution des PEDT, et, "peut-être l'amplification de l'aide"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 02 novembre 2017.

Jean-Michel Blanquer confirme que le fonds de soutien aux collectivités qui optent pour la semaine de 4,5 jours est maintenu. le ministre de l'éducation nationale, répondant à une question de Françoise Cartron, précise : "Il est programmé en loi de finances pour 2018, pour 237 millions d'euros, avec un calcul qui est le même que précédemment, c'est-à-dire 50 euros par élève et 90 euros en zone d'éducation prioritaire (...) Dans les temps qui viennent, nous serons concentrés sur l'enjeu de la qualité de ce qui se passe en matière périscolaire (...) Nous avons un dialogue avec la caisse nationale [d'allocations familiales], et j'observe de la bonne volonté. Je suis donc assez optimiste sur le fait que nous allons avoir au moins les mêmes moyens l'an prochain sur cette question."

"Toutefois, nous allons progresser sur deux points au moins. Le premier, c'est la simplification des procédures. Tout le monde le souhaite, et nous sommes en train d'y travailler. Le second, c'est peut-être l'amplification de l'aide, avec une veille sur la qualité de ce qui se passe. Or, nous le savons tous, les fameux PEDT, les projets éducatifs territoriaux, sont très hétérogènes, disons. Nous devons donc franchir une nouvelle étape, qui sera non pas quantitative, mais qualitative, grâce aux moyens, mais aussi grâce à un travail plus collaboratif entre l'éducation nationale et les collectivités."

La sénatrice "prend acte de cette déclaration" et ajoute : "J'ai bien retenu le mot 'qualité', qui pourra éventuellement influencer l'évolution des aides allouées. Ce point est extrêmement important."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →