Petite enfance » Actualité

L'éducation prioritaire, la vie associative, les places en crèche : échos du débat budgétaire

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 07 novembre 2017.

"Notre politique d’éducation prioritaire doit se moderniser pour être réellement efficace", a estimé le 3 novembre Jean-Michel Blanquer devant les députés, à l'occasion du débat parlementaire. Le ministre de l'Education nationale a annoncé une nouvelle carte de l'éducation prioritaire pour la rentrée 2019 (Localtis, ici)

Jean-Michel Blanquer a présenté un amendement du gouvernement "ouvrant une ligne de crédit de 25 millions d’euros" pour abonder le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) après la suppression de la réserve parlementaire qui "conduira de facto à une diminution des crédits ouverts au bénéfice du tissu associatif". L'amendement a été adopté "à la quasi-unanimité", mais la socialiste Valérie Rabaut a rappelé que "le montant de la réserve parlementaire dédié aux associations était de 50 millions d’euros" et elle a estimé que le compte n’y était pas. D'autres députés ont fait remarquer que le fonctionnement du FDVA "ne laisse quasiment aucune place aux élus" (Maire-Info ici). Dans un communiqué, le Premier ministre indique qu'il lancera ce jeudi son "projet de réforme de la vie associative" et il évoque l'augmentation des crédits au secteur associatif, le maintien du crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires et l"es allègements de charges prévus dans le cadre de la réforme du CICE" qui représenteront "un gain pérenne de 1,4 milliard d’euros à partir de 2019.

Par ailleurs, un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale "risque de jeter la suspicion sur les maires" : "Il prévoit qu’un rapport soit rendu sur les modalités d’attribution des places en crèches (les établissements d’accueil du jeune enfant) d’ici à la fin de l’été prochain" et il pose la question d'une modulation des aides versées par les CAF en fonction des pratiques et de leur transparence (Maire-Info ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →