Scolaire » Actualité

La "Coalition éducation" rencontrera Brigitte Macron à propos du soutien de la France à l’éducation dans le monde

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 01 novembre 2017.

Le 7 novembre, la Coalition Education, qui regroupe les fédérations SGEN-CFDT et UNSA-Education, le SNUIPP-FSU, Solidarité laïque, la Ligue de l'enseignement, les CEMEA, et plusieurs associations caritatives "rencontrera officiellement Madame Brigitte Macron". Elle aura auparavant lancé un Observatoire pour alerter "sur la faiblesse du soutien de la France à l’éducation dans le monde" alors que le dernier rapport de l’UNESCO "constate que 264 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés". Elle attend de la France qu'elle annonce une contribution de 300 M$ sur 3 ans au Partenariat mondial pour l’éducation.

La France figure en effet "parmi les mauvais élèves du classement des pays donateurs avec une aide à l’éducation en baisse, et dont les principaux bénéficiaires ne sont pas les pays où les besoins sont les plus urgents". L'éducation de base "ne représente que 2,5% de l'aide publique française au développement totale" et, en 2016, la France n’a alloué que 8,4 M$ au Partenariat mondial pour l’éducation (PME), "le seul fonds multilatéral intégralement dédié à l’appui aux politiques d’éducation dans les pays en développement" contre 136,8 M$ pour le Royaume-Uni et 58,1 M pour la Norvège. "Toutefois, le président de la République a récemment affirmé sa volonté de faire de l’éducation dans le monde une priorité de la politique de développement de la France, notamment de par sa décision de co-présider, avec le Sénégal, la conférence de reconstitution de financement du PME le 8 février 2018 à Dakar."

Le site ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →