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La Lettre de ToutEduc n° 358

Paru dans La lettre le mercredi 19 avril 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 5 au 19 avril 2017

EDITORIAL . Comme nous l'avions annoncé, ToutEduc publie un important document, que nous avons réalisé à la demande de la Ligue de l'enseignement et qui fait le bilan de la "Refondation", quatre ans après la promulgation de la loi. Les réformes qui ont suivi ont fait l'objet de débats souvent vifs, de contestations et de mouvements sociaux, alors que le texte lui-même avait été plutôt bien accueilli par la plupart des organisations syndicales et des parlementaires, ceux de l'opposition lui faisant surtout reproche de ce qu'il ne contenait pas. A en juger par le nombre de pages qu'il a fallu pour simplement lister les réalisations (66, dont deux pour la seule liste des textes officiels), l'objection était mal fondée. La loi était riche de potentialités, qui n'étaient peut-être pas immédiatement visibles, ou qui semblaient des voeux pieux.

Il appartient ensuite à chacun, et il appartiendra à l'Histoire, de juger de la qualité de la mise en oeuvre. Pour certains, l'Education nationale est rétive à toute réforme, pour d'autres, elle est comme toute les organisations, constituée d'hommes et de femmes qui ont besoin de temps pour faire le lien entre des objectifs politiques et leurs conséquences concrètes dans l'organisation de leur travail et de leur vie quotidienne. Certains accusent les ministres de maladresses, et d'autres se disent que, quoi qu'ils fassent, sur le temps d'un mandat, ils ne pouvaient éviter de susciter des réticences. Le procès peut aussi être davantage idéologique, la réforme faisant trop la part belle au local, à l'autonomie des équipes, aux liens avec l'environnement social et politique, à moins qu'au contraire, elle n'aille pas assez loin...

Que fera la prochaine équipe ministérielle ? Jusqu'où reviendra-t-elle sur le processus qui a été lancé par Vincent Peillon ? Le prolongera-t-elle ? En attendant, le document est là. Il est, de loin, le plus complet qui ait été publié à ce jour, aussi bien par le Comité de suivi, qui n'avait pas l'exhaustivité pour objet, que par le ministère qui s'inscrit, nécessairement, dans une politique de communication. Camille Pons, qui en est l'auteure, a recherché l'objectivité la plus parfaite. Il est en accès libre. Il suffit d'aller sur notre page d'accueil. N'hésitez pas à le télécharger et à le faire connaître.

LES DEPÊCHES PUBLIEES DEPUIS LE 5 AVRIL

En cette période où se conjuguent congés scolaires et derniers temps de la campagne pour l'élection présidentielle, l'actualité est particulièrement peu dense.

Le système scolaire

La Refondation, où en est-on ? (Un dossier de la Ligue de l'enseignement réalisé par ToutEduc) (lire l'article)

Un appel contre la conception qu'a de l'Ecole le Front national, et au-delà... (lire l'article)

Dans une France qui a "du mal à débattre sereinement", le CSP "n'a pas vocation à disparaître" (lire l'article)

Le programme de travail de la DEPP au BO (lire l'article)

Un appel contre la conception qu'a de l'Ecole le Front national, et au-delà... (lire l'article)

Les personnels

Légion d'honneur : une seule nomination au titre de l'enseignement scolaire, la littérature jeunesse distinguée (lire l'article)

Le "Bilan social" de l'Education nationale est publié (lire l'article)

Installation du comité stratégique égalité diversité du ministère de l’Éducation nationale (lire l'article)

Vote FN des enseignants : quelle réalité ? (lire l'article)

L'AEFE doit des informations à ses futurs personnels (Conseil d'Etat - une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Concours de l'Éducation nationale : report des épreuves aux 24 et 25 avril (lire l'article)

Pédagogie

Journée mondiale du coloriage : le plaidoyer de Staedtler pour une activité nécessaire au développement des enfants (lire l'article)

Un livre sur "l’attachement" qui apporte des éclairages nouveaux sur la relation élèves - enseignants (lire l'article)

L’université de Cergy-Pontoise lance "Le magazine de l’éducation" (lire l'article)

Etablissements - élèves - jeunesse - Insertion

Fusillade de Grasse : C. Estrosi annonce des systèmes vidéo de repérage des "comportements anormaux" (lire l'article)

Actes à caractère raciste, antisémite ou xénophobe : relative stabilité dans les établissements scolaires en 2015-2016 (CNCDH) (lire l'article)

E2C: le réseau des écoles de la deuxième chance publie son bilan 2016 (lire l'article)

Justice des mineurs : ce que J-J Urvoas suggère à son successeur (lire l'article)

Officiel

Au JO du 16 au 19 avril : l'IGEN, le numérique et l'informatique, les rythmes scolaires, l'AEFE, les accueillants familiaux... (lire l'article)

Au JO des 13 et 14 avril : petite enfance, langues vivantes, bac, Dgesip... (lire l'article)

Au BO du 13 avril : sécurité, parents, décrochage scolaire, langues régionales, concours réservés... (lire l'article)

Au JO du 8 au 12 avril : admission de bac pro en STS, IGEN, ENS... (lire l'article)

Au JO des 6 et 7 avril : Français de l'étranger, sport, centre éducatif fermé, Guadeloupe... (lire l'article)

A l'agenda

Les 18 et 19 mai - Bonneuil sur Marne - Les processus de racialisation dans les mondes éducatifs français

Du 19 au 21 mai - Lyon - La relation Ecole - familles allophones (programme Pestalozzi, Conseil de l'Europe)

Le 20 mai - Paris - Poursuivre et renforcer l'éducation prioritaire (OZP)

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Amiens - L'histoire des "refus de l'école" (colloque)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Le 7 juin - Paris - Congrès international du BICE - bureau international catholique de l'enfance

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

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