Scolaire » Recherches et publications

Actes à caractère raciste, antisémite ou xénophobe : relative stabilité dans les établissements scolaires en 2015-2016 (CNCDH)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 06 avril 2017.

"L’année scolaire 2015-2016 a été marquée par une relative stabilité des actes à motivation raciste, xénophobe ou antisémite", note la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) dans son rapport 2016 sur ce thème, rendu public le 30 mars. S’appuyant sur l’enquête Sivis, elle précise que les 1983 établissements scolaires répondants (sur les 3300 interrogés) ont déclaré 355 actes à caractère raciste, antisémite ou xénophobe, soit 0,4 incident pour 1000 élèves en moyenne.

La part de ces actes baisse légèrement dans les collèges (3,5%) et s’avère stable dans les lycées d’enseignement général et technique et les lycées polyvalents (3%), de même que dans les lycées professionnels (2,9%). Ils se traduisent davantage par des agressions verbales (76%) que physiques (20%) et s’exercent principalement entre élèves qui représentent 95% des auteurs. Près des trois quarts (72%) de ces violences affectent des élèves, 17% ciblent les personnels et 7% la collectivité. Par rapport à 2014-2015, la part des personnels parmi les victimes est stable, tandis que celle des élèves augmente de 12 points.

Promouvoir des mesures de responsabilisation

Forte de ce constat, la CNCDH recommande au ministère de poursuivre ses efforts pour améliorer le climat scolaire et le "bien vivre ensemble". Plus précisément, elle suggère d’encourager les établissements scolaires à mettre en œuvre l’enquête locale de climat scolaire "pour mieux appréhender les difficultés et cibler les actions de prévention à déployer".

Autre préconisation : promouvoir dans les établissements du second degré "des mesures de responsabilisation qui apportent une dimension pédagogique aux mesures disciplinaires". La commission juge aussi nécessaire de développer et valoriser la médiation par les pairs et l’intervention de médiateurs sociaux, "formés et recrutés indépendamment de l’institution scolaire, pour les placer dans une position de ‘tiers neutre’."

Instaurer des temps d’échanges au sein des équipes

Parallèlement, la CNCDH propose "d’appeler les équipes éducatives et pédagogiques à porter une attention particulière aux manifestations de racisme en milieu scolaire et à leurs caractéristiques (prédominance des violences verbales entre élèves, parfois dans le cadre d’une situation de harcèlement...), et à sensibiliser les élèves à ces questions".

Enfin, elle recommande "l’instauration de temps d’échanges au sein des équipes éducatives et pédagogiques sur des situations de travail, qu’il soit question d’aborder une question sensible avec les élèves, ou de prévenir et gérer un conflit".

Le rapport 2016 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie de la CNCDH est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →