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L’université de Cergy-Pontoise lance « Le magazine de l’éducation »

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 07 avril 2017.

L’université de Cergy-Pontoise crée « Le magazine de l’éducation », gratuit et téléchargeable, dont le numéro zéro est daté de mars. Visant « les professionnels et décideurs des politiques de l’éducation », il est édité par la plateforme Techedulab de l’université qui fonctionne comme « un incubateur d’innovation et de recherches dans le champ de l’éducation ». Son objectif : « permettre de comprendre ce que sont les phénomènes éducatifs en mutation ».  

Le premier numéro s’intéresse aux programmes des candidats à l’élection présidentielle. Il présente une synthèse sous forme de graphiques de leurs propositions en matière éducative. « Sur le fond et la forme, à la lecture des programmes des candidats, il n’y a pas de changement profond du système attendu. L’Ecole est le ciment, le creuset, l’unité de la nation, pour reprendre quelques-uns des poncifs que l’on va lire, et personne ne remet en cause un système », commente dans son éditorial Alain Jaillet, professeur en sciences de l'éducation à l’université de Cergy-Pontoise et responsable de la chaire Unesco « Francophonie et révolutions des savoirs ».

Une « autonomie démocratique »

Sur la base des différentes mesures proposées, Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation à l'université Lumière-Lyon 2, interroge pour sa part : « Ne voit-on pas monter, ici et là, une conception de l’École qui promouvrait une ‘autonomie’ complète des établissements, conçue sur un mode totalement libéral, tandis qu’un enseignement très ‘identitaire’ de notre histoire – et plus largement de la culture scolaire – aurait pour fonction de garantir, sur le plan idéologique, une unité nationale bien mise à mal par le développement des ghettos scolaires ? ».  

Fort de ce constat, il suggère notamment cette piste de réflexion : « Ne doit-on pas distinguer une conception ‘libérale’ de l’autonomie des établissements fondée sur le présupposé que la concurrence suscite l’émulation et produit la qualité, d’une ‘autonomie démocratique’ qui donnerait de véritables responsabilités aux acteurs sans casser le ‘service public’ ? ».

Par ailleurs, ce numéro se penche sur l’architecture et l’environnement scolaire, en présentant les travaux de recherche de l’université sur ce thème. Son objectif est notamment d’évaluer comment les conceptions des salles de classe et des écoles influencent le bien-être et la qualité d’apprentissage.

Le magazine est téléchargeable ici

Diane Galbaud

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