Scolaire » Actualité

Installation du comité stratégique égalité diversité du ministère de l’Éducation nationale

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 11 avril 2017.

Porter la démarche de labellisation « égalité » et « diversité » dans le domaine des ressources humaines : c’est l’objectif du comité ministériel stratégique égalité diversité mis en place le 6 avril par Najat Vallaud-Belkacem, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, daté du 10 avril.

Les labels sont attribués par l’Afnor (Association française de normalisation) « à l’issue d’un processus de certification exigeant, qui suppose la pleine mobilisation des cadres dirigeants du ministère », souligne le communiqué, qui ajoute que cette « démarche s’inscrit dans un dialogue social régulier ». Le ministère se donne pour objectif un dépôt de candidature avant la fin 2017.

Diversité et égalité

Le label diversité vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les recrutements et la gestion de la carrière (accueil, intégration, formation, rémunération, promotion…). Quant au label égalité, il veille à « l’égalité réelle » entre les femmes et les hommes.

Qui compose le comité stratégique ? Celui-ci réunit « les acteurs qui participent à la première vague de déploiement : les directeurs d’administration centrale, les recteurs des académies de Strasbourg, Rennes, Versailles, et les présidents respectifs de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) et de l’université Claude Bernard Lyon 1 ». « La démarche sera, à moyen terme, déployée progressivement dans l’ensemble du périmètre du ministère », précise le communiqué.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →