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La Lettre de ToutEduc n° 346

Paru dans La lettre le mercredi 18 janvier 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 11 au 18 janvier 2017

EDITORIAL. Le COD est un objet politique. ToutEduc n'a pas relayé la querelle médiatique autour du "complément d'objet direct" et du "prédicat", qui semble un peu dérisoire si on n'en rappelle pas les fondements. Une phrase est généralement composée d'un sujet, d'un "groupe verbal" et d'éléments périphériques qu'on appelle traditionnellement "compléments circonstanciels". De ceux-ci, on peut à la rigueur se passer, mais au centre on a de qui ou de quoi on parle (le sujet) et un ensemble verbe-complément qui sont indissociables. Le complément change le sens du verbe. "Boire" dans "Pierre boit" et "Pierre boit de l'eau" n'a pas le même sens. Depuis toujours, les grammairiens lient ces compléments au verbe. Les nouveaux programmes appellent ce groupe "prédicat", c'est scientifiquement juste, mais peut-être pas très habile, vu la susceptibilité du corps social dès qu'on parle grammaire.

A quoi sert de distinguer le COD des autres compléments ? Uniquement à faire fonctionner la fameuse "règle d'accord du participe passé avec avoir". A noter qu'on peut très bien expliquer cet accord sans faire mention du COD. Ce participe est une forme du verbe. Pour rester dans le même registre que ci-dessus, dans "Pierre a bu un verre d'eau", ou "Pierre a bu une bonne bouteille", "bu" désigne l'action faite par le sujet et n'a aucune raison de s'accorder avec "verre" ou "bouteille". Mais on peut aussi bien dire que c'est un adjectif, la bouteille est vide, elle a été bue. Dans quel cas est-ce un verbe, dans quel cas un adjectif ? Pour éviter toute hésitation, le poète Clément Marot a proposé de considérer le participe comme un adjectif quand on sait déjà avec quel mot l'accorder.

La règle, telle qu'on l'enseigne à l'Ecole, s'applique sans discussion ni explication. C'est comme ça parce que c'est ainsi que l'Académie a formalisé un arrangement suggéré par un courtisan. Le COD permet d'imposer aux élèves un principe, l'obéissance aux autorités. C'est pourquoi les partisans d'une pédagogie "verticale" sont attachés au "complément d'objet direct". La question que pose cette polémique est essentielle, voulons-nous de futurs adultes qui soient d'abord respectueux des institutions ? Ou plaçons-nous l'esprit critique en tête de nos préoccupations ?

Dernier point, les programmes prévoient de détailler le "prédicat", avec un verbe et ses compléments, directs ou indirects. Fontenelle raconte qu'en 1593, "le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venue une d'or". Etait-ce un phénomène naturel, était-ce un miracle ? Les commentaires et les controverses se multiplièrent... jusqu'à ce qu'un orfèvre eût dénoncé la supercherie. Aujourd'hui, on appelle cela le "fact checking". Il manque cruellement en éducation.

LES DEPÊCHES DU 11 AU 18 JANVIER

Le système scolaire - La présidentielle

Présidentielle 2017 : les positions sur l’éducation et la laïcité de François de Rugy et Jean-Luc Bennhamias (lire l'article)

Présidentielle 2017 : Les propositions de Yannick Jadot (EELV) (lire l'article)

Les parents de la PEEP veulent peser dans le débat électoral (lire l'article)

Comment améliorer la transition secondaire-supérieur ? (France Stratégie) (lire l'article)

Le MEDEF devrait lister fin février les nouvelles compétences que les entreprises attendent de la formation professionnelle (lire l'article)

L’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) va demander aux candidats à la présidentielle de prendre position sur son Manifeste (lire l'article)

Enseignement de l'informatique : la SIF et EPI demandent à tous les candidats de s'engager (lire l'article)

Pédagogie

Pédagogie : François Taddei ouvre la consultation sur les enjeux de la R&D en éducation (lire l'article)

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique (Cnesco/Ifé) : quels sont les besoins des acteurs ? (lire l'article)

L’Ecole est le lieu du faire ensemble et l’enseignant doit être dans la posture du coach (D. Delignières) (lire l'article)

Education aux valeurs de la République : "Entre le dire et le faire, il peut y avoir un fossé" (Jean-Michel Zakhartchouk) (lire l'article)

Les enseignants

Comment caractériser ce que vivent les enseignants dans les villes "FN" (Revue) (lire l'article)

Les parents - les élèves

Harcèlement : un guide et des conseils juridiques pour les parents, mais aussi les personnels de l'Education nationale (lire l'article)

La violence et le harcèlement à l’école renforcés par des stéréotypes de genre ou d’orientation sexuelle (Unesco) (lire l'article)

Des parents français peu permissifs (étude dans cinq pays) (lire l'article)

Les élèves de SEGPA ont-ils des difficultés scolaires ou sociales ? (DEPP) (lire l'article)

Les parents réclament des cours d’éducation aux médias (enquête du Clémi) (lire l'article)

La première enquête nationale sur l'Ecole et les orphelins (Fondation OCIRP-IFOP) (lire l'article)

Pas d’exemption de piscine mixte pour les fillettes musulmanes (Cour européenne des droits de l'Homme) (lire l' article)

L'éducation populaire - Les territoires

Jusqu'où un animateur culturel peut-il enchaîner les CDD (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Les territoires ont-ils vraiment des projets éducatifs ? Une thèse répond plutôt par la négative (lire l'article)

L’éducation populaire s’associe pour former à éduquer au numérique (lire l'article)

Jeunesse

"La migration des mineurs apparaît comme une version ‘pour enfant’ de celle des adultes" (thèse) (lire l'article)

Garantie jeunes : un "dispositif exigeant" qui demande du temps et des ressources (CEE) (lire l'article)

"Le service civique est une chance pour la jeunesse et pour la France (Patrick Kanner) (lire l'article) ;

Le Cese a voté à l’unanimité l'avis sur "la place des jeunes ruraux dans les territoires ruraux" ( lire l'article)

Divers

Le CIEP serait le pivot de la future Agence de la langue française (lire l'article)

Officiel

Au JO du 18/01: le cabinet de N. V-B, une IGEN nommée Dasen, un CAP... (lire l'article)

Au JO du 10 au 17/01: le hors-contrat rejoint l'enseignement à distance, les IEN, le vocabulaire du numérique éducatif, les associations... (lire l'article)

Anniversaire des attentats : 120 nominations et promotions dans l'ordre des palmes académiques (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site)

Les 18 et 19 janvier - Paris - Etre leader (congrès du SNCEEL)

Le 20 janvier - Paris - L’élève en soin et sa scolarité : quels moyens pour quelle réalité ?

Le 20 janvier - Lille - La loi du 14 mars 2016 : une protection renforcée de l’enfant ?

Les 23 et 24 janvier - Nice - Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet (colloque)

Le 25 janvier - Paris - "L’engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques des adolescents"

Le 26 janvier - Paris - Education prioritaire (colloque du SNUIPP)

Le 28 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Le 1er février - Besançon - "Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle"

Du 6 au 8 février - Saclay - "La science en marche" (CEA)

Le 8 février - Lyon - Politique et école, un mariage impossible ?

Le 21 février - Paris - "L’école de demain" (J-M Blanquer)

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Les 9 et 10 mars - Amiens - Les utopies éducatives (colloque)

Du 10 au 12 mars - Paris - "Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui"

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

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