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Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique (Cnesco/Ifé) : quels sont les besoins des acteurs ?

Paru dans Scolaire le mardi 17 janvier 2017.

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon organisent une conférence de consensus sur le thème « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » les 7 et 8 mars à Paris. Afin de construire le programme, près d’une centaine d’acteurs de terrain (enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, etc.) ont répondu à un questionnaire sur ce thème.

En premier lieu, leurs interrogations portent sur l’organisation de la différenciation pédagogique : ses formes, les différentes phases (classe entière, petits groupes, travail individuel, etc.), l’articulation avec le travail collectif, la motivation des élèves, la coopération avec les acteurs de l’école, l'utilisation des outils numériques… 

Montrer qu’il s’agit d’une pratique équitable

Autres sujets mis en avant : les effets de la différenciation pédagogique sur les apprentissages, la socialisation des élèves, leur estime de soi, leur motivation et autonomie, mais aussi sur la lutte contre les inégalités dans l’accès aux apprentissages.

Les acteurs interrogés attendent aussi des arguments scientifiques pour contrer l’idée que la différenciation pédagogique diminuerait le niveau d’exigence. Ils souhaitent en outre rendre plus lisibles les dispositifs qu’ils utilisent, afin notamment de montrer aux parents qu’il s’agit d’une pratique équitable.

Différentes pratiques pédagogiques

Quelles sont les pratiques sur le terrain ? Les réponses au questionnaire ont permis d’en répertorier plusieurs. Pendant le cours, des groupes d’élèves ponctuels peuvent être constitués, pour mettre en place un tutorat entre eux, différencier les outils, les supports ou le temps. Certains enseignants proposent une complexification progressive des tâches ou pratiquent la classe inversée.

Pendant la phase d’évaluation des élèves, du temps ou des exercices supplémentaires peuvent être prévus pour certains élèves. D’autres professeurs ont mis en place l’autoévaluation au sein de leur classe. Le travail en équipe peut être également favorisé, via des binômes, du personnel ressource spécialisé et des travaux interdisciplinaires.

L'enquête auprès des acteurs de terrain est consultable ici. Programme de la conférence ici et inscription ici

Diane Galbaud

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