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Les parents réclament des cours d’éducation aux médias (enquête du Clémi)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 13 janvier 2017.

Le Clemi (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) prépare un guide de survie de la famille tout écran à paraître en mars, pendant la semaine de la presse à l’école. Virginie Sassoon, responsable Labo (pôle formation et familles) en dévoile les principes.

ToutEduc : Les conseils sur l’usage des nouvelles technologies en famille sont déjà nombreux. En quoi se différencie le guide du Clemi.

Virginie Sassoon : Les conseils ou les guides qui existent aujourd’hui sont souvent un peu institutionnels et ratent parfois leur cible. Nous avons privilégié une approche ludique, non moralisatrice, ceci en suivant une famille tout écran un peu perdue au quotidien avec ces usages. Il y a des illustrations, de l’humour, ce qui est un bon moyen de mettre à distance les angoisses.

ToutEduc : Pour le préparer, vous avez recensé les réponses de quelque 2000 familles via un questionnaire en ligne. Vous vous appuyez aussi sur plusieurs dizaines d’entretiens. Qu’est-ce qui en ressort ?

Virginie Sassoon : Il n’y a pas de généralités. Toutefois, certaines préoccupations communes ressortent. D’abord, les parents disent très souvent que les écrans ont bouleversé la dynamique familiale en créant des conflits, mais aussi des moments de complicité, de rapprochement, et ils sont à la recherche d’un nouvel équilibre. La demande d’information sur les réseaux sociaux est aussi très présente. Les craintes au sujet des images violentes ou pornographiques arrivent après. Enfin, les parents se demandent ce qu’ils peuvent faire avec l’école. Presque 80% d’entre eux estiment qu’il doit y avoir des cours d’éducation aux médias en classe. Nous avons travaillé autour de ces questions.

ToutEduc : De votre point de vue, l’école répond-elle à ces attentes ?

Virginie Sassoon : Les enseignants demandent des outils, de la formation, du temps pour insérer ces questions dans le programme. Ils demandent aussi à rencontrer des professionnels des médias. Ceux qui le font aujourd’hui agissent souvent sur la base d’un engagement citoyen. Aussi, et contrairement à ce qu’on peut penser, les enfants aussi sollicitent les adultes sur ces questions.

Une conférence et une enquête

Le CLEMI a pu valider les axes du guide, en interrogeant des parents, lors du dernier jour de la conférence “cultures numériques, éducation aux médias et à l’information” organisée à l’ENS de Lyon du 9 au 11 janvier 2017 en collaboration avec l’IFE (Institut français de l’éducation). Cette conférence affichait l’objectif de "cerner le concept d’éducation aux médias et à l’information et de repérer les actions innovantes en la matière.

Quant à l'enquête, elle révèle que les trois quarts des parents (78%) souhaitent des cours d’éducation aux médias et à l’information en classe pour leurs enfants. Ils sont encore plus nombreux (83%) à attendre de la part des organismes publics une sensibilisation aux dangers d’Internet. 

Selon eux, parmi les médias les plus utilisés par leurs enfants pour s’informer, Internet arrive en tête (77%), suivi par la télévision (61%), les réseaux sociaux (49%), la presse jeunesse (21%), la radio (17%) et la presse gratuite (3%).

Des cours d’éducation aux médias en classe

Vis-à-vis de l’école, les familles souhaitent d’abord des cours d’éducation aux médias en classe (78%) et, dans une moindre mesure, des temps d’échanges parents/enseignants sur ces questions (26%), ainsi que des cours d’éducation aux médias pour les parents (15%).

Quant aux médias, une majorité de parents (57%) aimeraient qu’ils proposent des émissions dédiées à l’éducation aux médias et au décryptage de l’information. Une partie d’entre aux réclament aussi des stages dans les rédactions et les organes de presse (41%) et des rencontres avec les journalistes (23%).

Une sensibilisation aux dangers d’internet

Interrogés sur le rôle des associations, les parents attendent de leur part l’organisation d’ateliers médias au sein des établissements scolaires (56%), des rencontres avec des professionnels des médias (42%) et dans une moindre mesure, des activités de pratique médiatique en dehors du temps scolaire (15%).

En provenance des organismes publics dédiés, les familles souhaitent d’abord des actions de sensibilisation aux dangers d’Internet (83%), aux enjeux du piratage (57%), ainsi qu’une aide pour la sélection de programmes adaptés selon l’âge (44%).

Un guide d’éducation aux médias

Les réseaux sociaux eux-mêmes ne sont pas oubliés parmi les intervenants possibles. En premier lieu, les familles aimeraient qu’ils sensibilisent eux-mêmes aux bons et mauvais usages (74%). Elles leur demandent également des dispositifs de contrôle parental plus coercitifs et adaptés (48%) et enfin des ressources pour un usage éducatif des réseaux sociaux (47%).

Les premiers résultats de l’enquête sont consultables ici

Muriel Florin et Diane Galbaud

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