Scolaire » Actualité

Les parents de la PEEP veulent peser dans le débat électoral

Paru dans Scolaire le dimanche 15 janvier 2017.

La PEEP ouvre la semaine prochaine "sa plateforme de démocratie participative", a annoncé vendredi 13 janvier Valérie Marty. La présidente de la fédération de parents d'élèves ajoute qu'elle sera "ouverte à tous les parents qui s’intéressent à l’éducation" avant d'organiser "des rencontres avec les candidats à la présidentielles afin d’échanger sur (ses) propositions".

Elle estime que, pour une fédération de parents d’élèves, "les mois qui précédent l’élection présidentielle constituent un moment à part". Elle parle d' "une période où (elle) pourr(a) exposer (sa) vision de l’école, faire des propositions concrètes" … et où elle sera écoutée… "ou du moins on nous le laissera croire". Cette période doit aussi permettre à la PEEP de ne plus avoir à subir "la défiance de la communauté éducative à l’égard des parents". Ceux-ci sont d'ailleurs "moins conservateurs que l’on peut le dire, ils sont prêts au changement, pour l’intérêt des élèves" et ils sont "souvent plus proches des réalités du terrain" et "plus au fait des impératifs et des mutations du monde professionnel et de la société".

Elle conserve par ailleurs un souvenir mêlé de la "grande concertation" organisée à l'été 2012 après la nomination de Vincent Peillon à l’Education nationale : "Des milliers de représentants de la communauté éducative participaient avec passion aux ateliers …expression libre et variée sur des sujets parfois pointus … Un grand désordre souvent peu créatif… Une grande psychothérapie collective en somme…"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →