Scolaire » Actualité

"Le service civique est une chance pour la jeunesse et pour la France (Patrick Kanner)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 12 janvier 2017.

"Nous avons fait beaucoup pour la jeunesse et le service civique en est un bon exemple", a déclaré Patrick Kanner, ce jeudi 12 janvier, lors de la conférence de presse de rentrée de l’Agence du service civique. "Sa montée en charge est spectaculaire puisque depuis sa création en 2011, on est passé de 20 000 volontaires à 100 000 en 2016 et qu’on en attend 150 000 en 2017." Pour le ministre en charge de la jeunesse, "le service civique est une chance pour la jeunesse et pour la France. La culture de l’engagement est un antidote à la radicalisation. Cet engagement prouve que cette jeunesse sait être généreuse. C’est un moyen de tisser un lien presque charnel avec la République. Et, à la veille des présidentielles, j’espère que la jeunesse s’engagera, sans elle, elle n’aurait pas de sens."

Un sondage effectué par l’IFOP auprès de 3 000 personnes âgées de plus de 16 ans prouve la notoriété du service civique puisque 94% d'entre elles en ont entendu parler, majoritairement grâce aux médias. Pour la plupart, elles connaissent ses modalités : 90 % savent que le service civique peut se faire dans le secteur public, 92 % qu’il est accessible sans condition de diplôme, 86 % qu’il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans. Néanmoins, 62 % pensent à tort qu’il peut se faire dans des entreprises privées, 30 % que les jeunes ne perçoivent pas d’indemnités et 19 % qu’il n’est pas ouvert aux handicapés.

Une bonne image

Le service civique jouit d’une bonne image et pour une grande partie des sondés, c’est "un moyen d’acquérir de l’expérience qui pourrait servir dans le parcours professionnel", "un moyen d’être utile aux autres" et "un moyen de s’engager socialement". Cependant, 60 % des 16/25 ans jugent qu’il n’est pas assez reconnu par leur entourage, 69 % par le système éducatif et 75 % par la société en général ; 38 % souhaitent qu’il soit mieux reconnu par les entreprises, 24 % qu’une initiation à l’engagement citoyen soit proposée au collège et 20 % que le service civique soit un choix d’orientation proposé dans le parcours scolaire.

Une autre enquête réalisée par Kantar Sofres auprès d’un échantillon de quelque 2 000 anciens volontaires du service civique prouve que 91% d’entre eux sont satisfaits de leur expérience, 91% ont le sentiment d’avoir été utiles, 86% ont découvert un autre environnement professionnel et 85% estiment qu’ils ont acquis de nouvelles compétences qui leur seront utiles dans leur avenir professionnel. Cette mission de service civique a permis à 68% des volontaires d’avoir une idée plus précise de ce qu’ils voulaient faire plus tard, 90% déclarent qu’ils la mettront en valeur dans leur CV et un sur deux estime qu’elle les a aidés ou va les aider à trouver un emploi. 

"Faire du service civique une institution"

Yannick Blanc, le Haut-commissaire à l’engagement civique qui souhaite "faire du service civique une institution", a annoncé le lancement d’une large campagne de communication impliquant tous les acteurs, les organismes qui offrent des missions et les volontaires eux-mêmes. A cette occasion, un court métrage réalisé par Yan Teboul intitulé "Merci" sera diffusé dans les salles de cinéma. Très touchée par ce film au cours duquel les personnes qui ont bénéficié des services des volontaires les remercient chaudement, Marie Trellu-Kane, présidente d’Unis-Cité, s’est exclamée : "C’est bien la première fois qu’on remercie les jeunes !".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →