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Le MEDEF devrait lister fin février les nouvelles compétences que les entreprises attendent de la formation professionnelle

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 12 janvier 2017.

C'set fin févirer que le MEDEF devrait publier la liste des nouvelles compétences que les entreprises attendent de la formation professionnelle, a indiqué, ce 12 janvier, l'organisation patronale qui présentait sa campagne de communication en direction des PME pour qu'elles investissent dans la formation. Avec l'institut d'études Sémaphore, elle a monté un groupe de pilotage qui réunit "l'ensemble des acteurs" concernés par la formation professionnelle initiale et continue, y compris donc l'Education nationale et l'enseignement supérieur.

Elle a aussi présenté les résultats d'une enquête menée auprès de chefs d'entreprises privées de moins de 250 salariés qui montre clairement que "la formation professionnelle est un sujet 'stratégique' ou 'essentiel' pour plus des deux tiers d'entre eux", sachant que "les mutations numérique et verte bouleversent (leur) activité et les façons de travailler". La révolution numérique est plutôt vue comme une opportunité, les questions d'environnement sont souvent perçues sous l'angle des contraintes et des normes qu'elles suscitent. Mais à 81 %, ils pensent que la formation professionnelle "permet de renforcer la capacité des entreprises à se saisir de nouvelles opportunités de croissance", même s'ils se partagent à parts presque égales entre "renforcer la polyvalence" des salariés et "renforcer leur expertise".

L'enquête montre aussi que les mutations en cours se traduisent d'abord, pour les entreprises, "par l'arrivée de nouveaux matériaux et outils" (84 %) et par "de nouvelles normes et exigences" (77 %), mais aussi par "des transformations dans l'organisation du travail" (74 %) et par de "nouvelles attentes" des clients. Viennent ensuite de nouveaux business models, de nouveaux risques, la disparition (ou la transformation) de certains métiers, et enfin (24 %), "le creusement d'un fossé générationnel entre salariés".

A noter que le MEDEF met aussi l'accent sur le développement à l'international : les chefs d'entreprise présents insistent sur la connaissance des langues vivantes, mais aussi la capacité à comprendre les normes et les formalités administratives des pays vers lesquels elles exportent leurs produits.

Voir aussi à ce sujet ToutEduc ici et les autres dépêches sur le programme ProFan

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