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La Lettre de ToutEduc n° 331

Paru dans La lettre le mercredi 28 septembre 2016.

La Lettre de ToutEduc du 21 au 28 septembre 2016

A LA UNE : Deux rapports importants, celui de France stratégie et celui du Cnesco, éclairent les choix politiques qui ont été faits pour l'Ecole en France depuis des décennies. ToutEduc a continué de feuilleter les "Regards sur l'éducation" de l'OCDE pour disposer d'éléments de comparaison. A. Legrand analyse les raisons du juge pour ne pas condamner l'accord Education nationale - Microsoft. La revue Diversité se demande pourquoi éduquer au numérique.

EDITORIAL : LE REVE D'ECOLE DE Mme LE PEN EST UN CAUCHEMAR

Comme l'a bien montré le rapport de France Stratégie, l'organisation de notre système scolaire est toujours révélatrice des finalités qui lui sont assignées, et donc d'un choix politique, explicite ou non. Ces finalités, la distribution des places selon le mérite, la préparation à l'insertion dans l'emploi, l'épanouissement des talents individuels et la transmission d'un socle commun peuvent être combinées, mais à condition d'être clairement identifiées et de correspondre à des moments distincts de la scolarité. L'état actuel de l'Ecole donne le sentiment d'un patchwork, où les objectifs s'accumulent et se nuisent mutuellement, comme le montre un autre rapport, celui du Cnesco.

Il serait donc absurde de reprocher au Front national d'avoir une vision idéologique de l'Ecole. Par ailleurs, ToutEduc est un média d'information qui fonctionne comme une agence de presse et qui ne porte pas de jugement moral. De plus, bien des analyses et des préconisations du "collectif Racine" se retrouvent à droite, à gauche, et dans les écrits de plusieurs de nos "grands intellectuels"... Il est parfois pourtant impossible de se taire quand elles font système pour piétiner les valeurs qui fondent notre contrat social. Marine Le Pen affirme que l'Ecole a pour finalité de "donner à chacun la possibilité de faire valoir son mérite personnel" ou que "la chose la plus importante est la reconnaissance du mérite" : ce serait acceptable si elle promouvait dans le même temps une pédagogie diversifiée afin de donner à chaque talent la possibilité de s'épanouir (quoi qu'on puisse penser par ailleurs d'une telle utopie). Mais lorsque l'idéal, c'est le cours magistral dès les petites classes, que le modèle est celui des "prépas" à tous les niveaux d'enseignement et quand le redoublement est l'horizon de ceux qui n'auront pas la moyenne, "le mérite" se confond avec les résultats scolaires, sans un mot de compassion pour les vaincus, lesquels iront au plus tôt dans la voie professionnelle. 

Quand chacun des orateurs prend soin, lorsqu'il évoque la ministre de l'Education nationale, de prononcer "Nadjat" pour marquer ses origines marocaines, quand ces militants proposent que tous les élèves portent les mêmes uniformes et qu'ils veulent supprimer le L de EPLE, donc l'inscpription dans un contexte local des établissements publics d'enseignement, l'Ecole est clairement mise au service d'une nation où les différences n'ont pas leur place. Son administration est recentralisée, l'Etat encadre les acteurs de terrain, définit dans le détail et sans autre consultation que celle des enseignants qu'il aura choisis les programmes et les méthodes pédagogiques. Par avance, tous les experts qui pourraient en contester le bien fondé sont récusés. Leur rêve d'école est un cauchemar, sa mise en oeuvre provoquerait de plus une chute dramatique du niveau...

Cette analyse est fondée sur plusieurs dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues "en temps réel".

LES DEPÊCHES DES 7 DERNIERS JOURS

LE SYSTEME SCOLAIRE

France-Stratégie : la Nation doit définir la finalité de l'Ecole (lire l'article)

"La déségrégation sociale à l’école est l’angle aveugle des politiques scolaires depuis 30 ans" (Rapport du Cnesco) (lire l'article). L'OZP dénonce le rapport du Cnesco (Café pédagogique) (lire l'article)

Inégalités scolaires : Najat Vallaud-Belkacem répond au Cnesco (lire l'article)

M. Le Pen veut la fin du collège unique (lire l'article)

Départ du directeur de cabinet de Najat Vallaud Belkacem (lire l'article)

Le SPELC demande une réécriture de la loi Debré pour "graver dans le marbre" le statut des enseignants (lire l'article)

Carole Barjon instruit le procès des politiques éducatives et cherche des responsables (lire l'article)

11 842 postes supplémentaires aux concours 2017 (Education nationale et agriculture) (lire l'article). Le SNES dénonce un faux-semblant, le SE le recours aux contractuels, le SNICS appelle les infirmiers à manifester (lire l'article)

LES ELEVES

L'Education nationale sait-elle que dans les bidonvilles vivent des enfants ? (rapport du CDERE) (lire  l'article)

Vie lycéenne : une circulaire sur l'élection des délégués contestée par le SNPDEN (lire l'article)

Mixité et orientation scolaire : le SNES, "Elles bougent", la FAEN et "Apprentis d'Auteuil" en brèves (lire l'article)

LE NUMERIQUE

Eduquer au numérique, oui, mais comment et pourquoi ? (revue Diversité) (lire l'article)

Pourquoi le juge refuse de condamner l'accord Education nationale - Microsoft (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Un partenariat Education nationale - Unowhy - Worldline et les 22 lauréats du projet e-Fran (lire l'article)

LA PEDAGOGIE - L'EDUCATION

Des mesures pour "renforcer la culture de l’innovation dans l’Éducation nationale" (lire l'article)

L'amour, l'affection au centre de la relation éducative (les livres de P. Gaberan et de C. Alvarez) (lire l'article)

Des objets recyclés pour favoriser les jeux d'imagination dans les cours de récré (recherche) (lire l'article)

"Le plurilinguisme à l’école, passerelle vers le français" (Musée de l'histoire de l'immigration) (lire l'article)

JEUNESSE

Tabac, alcool, produits illicites : en baisse chez les 16 ans, mais pour le cannabis, la France reste en tête (lire l'article)

INSERTION - FORMATION

Création d'un label EduForm pour les GRETA et la VAE (exclusif) (lire l'article)

INTERNATIONAL

Quelles langues apprennent les jeunes européens ? (Eurostat) (lire l'article)

Japon : moins de femmes enseignantes que dans les autres pays (OCDE) (lire l'article)

États-Unis : le pays des contrastes (OCDE) (lire l'article)

Turquie : des enseignants mieux payés et plus jeunes (OCDE) (lire l'article)

Allemagne : "le grand succès" de l'enseignement professionnel (OCDE) (lire l'article)

États-Unis : qui sont les enfants qui se suicident ? (étude) (lire l'article)

AU JO

Au JO du 21 au 27 septembre : le CNIRE, la PJJ, J & S, les cabinets de N. Vallaud-Belkacem, L. Rossignol, P. Kanner (lire l'article)

A L'AGENDA (en clair sur le site)

Le 29 septembre - Paris - "D’hier à demain, la République à l’école"

Le 4 octobre - Paris Quel enseignement de la philosophie dans l’école commune ? (GRDS)

Le 5 octobre - Paris - "Association sans assimilation : quelle place pour l’enseignement catholique ?"

Le 6 octobre - Paris - Apprendre et enseigner à l'heure numérique - Collège des Bernardins

Du 6 au 9 octobre - Blois - Rendez-vous de l'histoire de Blois, enseigner avec le numérique

Du 8 au 16 octobre - 25ème édition de la Fête de la science

Les 11 et 12 octobre - Paris - Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations

Du 12 au 14 octobre - Lyon - Genre et Jeunesses

Le 13 octobre - Paris - "L'éducation nationale face au défi de la laïcité" (SNALC)

Le 13 octobre - La Grande Lessive®

Du 14 au 16 octobre - Villeneuve les Avignon - Journées d’automne d'Education & Devenir

Le 19 octobre - France Ô - La vie devant eux (documentaire sur un centre éducatif renforcé)

Le 20 octobre - Paris - Prix des incorruptibles, Tous ensemble pour la lecture

Le 22 octobre - Paris "Ecole , une refondation à pousuivre !" (CRAP-Cahiers pédagogiques)

Les 27 et 28 octobre - Nantes - 3ème colloque doctoral international de l'éducation et de la formation

Du 7 au 10 novembre - Poitiers et Montréal - 5e colloque international e-éducation

Du 16 au 18 novembre - Bonneuil sur Marne - "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"

Du 16 au 18 novembre - Paris -  Salon Educatec - Educatice

Du 18 au 20 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 18 novembre - Paris - Ouverture de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants"

Les 21 et 22 novembre - Créteil - Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques

Les 25 et 26 novembre - Nantes - 24ème salon national Pédagogie Freinet

Le 26 novembre - Toulouse - L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

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