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Postes : le SNES dénonce un faux-semblant, le SE le recours aux contractuels, le SNICS appelle les infirmiers à manifester

Paru dans Scolaire le mercredi 28 septembre 2016.

Pour le SNES, la promesse présidentielle des 60 000 emplois ne sera tenue que "sur le papier". Le syndicat FSU des enseignements de second degré fait d'abord remarquer que le ministère prend en compte les 2 150 emplois d'AED (les assistants d'éducation) "jusqu'alors jamais comptabilisés". Il rappelle d'autre part qu'une partie de ces postes sont attribués à des enseignants stagiaires qui sont à mi-temps, autant d'ETP en moins sur le terrain (13 000 environ pour les 1er et 2d degrés publics, ndlr). "Après les 70 000 suppressions du quinquennat précédent et alors que la démographie est en hausse constante depuis 5 ans dans le second degré, ces moyens s'avèrent très insuffisants" d'autant que "la crise du recrutement (est) particulièrement vive dans certaines disciplines" et que tous les postes ne sont pas pourvus.

Le SE dénonce pour sa part la situation de plusieurs départements qui "n’ont déjà quasiment plus de remplaçants disponibles pour pallier les absences pour maladie ou maternité et pour assurer la formation continue" dans le 1er degré. Pour compenser, les DASEN recrutent des contractuels alors que, estime le syndicat UNSA des enseignants, ils devraient "privilégier le recrutement des professeurs des écoles sur liste complémentaire" (les premiers des recalés aux concours de recrutement, ndlr). 

En ce qui concerne les personnels infirmiers, le SNICS-FSU appelle "à une manifestation nationale" demain 29 septembre à Paris. Il dénonce notamment les "notes de services" de recteurs qui "visent à reproduire la situation antérieure" à celle prévue depuis la loi de refondation sur la répartition des rôles entre "tous les professionnels de santé, médecins de famille, médecins de l’éducation nationale et infirmières de l’Education nationale". De plus, un rapport des inspections générales propose "d’externaliser les infirmières de l’Education nationale dans un corps à gestion interministérielle" et "d’externaliser sa compétence en matière de santé vers des structures extérieures à l’Education nationale".

 

 

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