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Mixité et orientation scolaire : le SNES, "Elles bougent", la FAEN et "Apprentis d'Auteuil" en brèves

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 25 septembre 2016.

Selon le SNES, seuls quelques collèges, "une dizaine sur les 25 prévus" sont concernés par une expérimentation "mixité sociale" à la rentrée 2016; "5 seulement seraient suivis par une équipe scientifique". Le syndicat FSU des enseignements de second degré estime que, pour lutter contre "l'accroissement des inégalités de réussite scolaire et le poids de l'origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires", "la reconstruction d’un outil comme la carte scolaire, adossé à une relance de la politique de la ville, reste un levier pertinent dans de nombreuses localités pour améliorer la mixité sociale des collèges".

Pour sa part, l'association "Elles bougent" qui veut "faire découvrir aux jeunes filles les filières scientifiques et techniques en manque de talents féminins" demande que l'orientation se fonde "sur des envies plus que des notes, pour choisir des métiers plus que des formations". Il faudrait "multiplier les rencontres entre élèves et personnes en activité, très en amont de l'orientation, afin de donner une vue très large de la palette des métiers". Elle propose que "de véritables créneaux obligatoires (soient) consacrés à la construction du projet professionnel, du collège jusqu'à la terminale (...) Ce module pourrait être géré sous cotutelle du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de celui du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, ou celui des Finances et de l'Economie" tandis que seraient institutionnalisées "des journées annuelles dédiées à l'orientation pour les élèves et leurs parents". Les chaines de télévision seraient encouragées à diffuser des programmes, des feuilletons notamment qui mettent en scène la mixité des métiers. L'association demande aussi qu'une loi fixe "un ratio de progression de 10% sur le nombre d'élèves du sexe le moins représenté, chaque année", dans les filières où il est inférieur à 30 %.

La FAEN s'oppose catégoriquement à la proposition de la ministre de l’Education nationale "de rendre obligatoire la scolarisation des jeunes de 3 ans à 18 ans : "Parmi les 18 à 20 % d’élèves de 17 et 18 ans actuellement non scolarisés, un grand nombre sont en effet en rejet du système scolaire, général comme professionnel. Les autres souhaitent simplement entrer dans la vie active." Une telle mesure "entraînerait un accroissement de l’indiscipline et une multiplication des incivilités et des actes de violence". Pour la fédération, "la ministre cherche à donner des gages aux syndicats de la FSU (...) ayant le mandat de revendiquer et d’obtenir l’allongement de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans."

La fondation "Apprentis d'Auteuil" indique qu'elle accueille cette année quelque 800 "mineurs non accompagnés" (une dénomination qui se substitue à celle de "mineurs isolés étrangers", ndlr) "une tradition depuis les années 70". Elle ajoute que "98% des MNA qui se présentent à l'examen obtiennent un CAP" tandis que, "chaque année, certains d'entre eux figurent parmi les meilleurs apprentis de France ou ont des parcours exceptionnels : médecins, ingénieurs, avocats etc.". De plus, ces mineurs "jouent un rôle stabilisateur auprès des autres jeunes, car leur envie d'apprendre et de travailler est très forte".

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