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Des mesures pour "renforcer la culture de l’innovation dans l’Éducation nationale"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 27 septembre 2016.

Pour renforcer les liens entre l'école et la recherche, des Instituts Carnot de l'Education vont être créés sur l'ensemble du territoire. C'est l'une des annonces faites par la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, à l’occasion d’un déplacement à Grenoble, hier 26 septembre. Une avance sur dotation d'un montant de 500 000 euros a été actée dans ce but.

Les Instituts Carnot de l'Education visent à favoriser le développement d'innovations pédagogiques, en transférant les résultats de la recherche sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Ils ont aussi vocation à lancer des activités de recherche sur des domaines peu couverts. Un premier institut est expérimenté depuis un an et demi en Auvergne-Rhône-Alpes. "Nous avons là un modèle, solide, cohérent, qui a donc vocation à essaimer", estime la ministre.

Un département de recherche et de développement Rue de Grenelle, P. Watrelot président du CNIRE

En parallèle, Najat Vallaud-Belkacem souhaite donner au ministère "un véritable département de recherche et de développement", qu'elle aimerait "pouvoir graver dans le marbre d’ici la fin de ce quinquennat". Dans cet objectif, elle confie à François Taddei, biologiste et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) de Paris, une mission. Il lui revient de "proposer non seulement de nouveaux modes d’organisation et de coordination dans tout l’écosystème du ministère pour développer l’innovation, mais aussi des actions concrètes prioritaires, puis des perspectives à moyen terme".

Autre annonce : la nomination d'un représentant des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) et du directeur de l'Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) au sein du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cnire). Objectif : "mieux prendre en compte les enjeux de formation initiale et continue des enseignants". La représentation de l’ensemble des personnels de direction premier et second degré est également intégrée, afin de "transmettre les expériences vers le plus grand nombre et faire le lien entre le terrain et les réseaux d’innovation". Le Conseil fonctionnera davantage en lien avec le conseil supérieur des programmes (CSP) et le conseil national éducation-économie (CNEE). Sa présidence est confiée à Philippe Watrelot, professeur agrégé de sciences économiques et sociales et ancien président du CRAP-Cahiers Pédagogiques.

Décret du 22 septembre modifiant la composition du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative ici

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