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Inégalités scolaires : Najat Vallaud-Belkacem répond au Cnesco

Paru dans Scolaire le mardi 27 septembre 2016.

Najat Vallaud-Belkacem "se félicite que le rapport (du Cnesco sur les inégalités à l'école) souligne les 'orientations positives encourageantes' de la refondation de l’école" et elle y voit "un réquisitoire contre dix ans de politiques de la droite". La ministre de l'Education nationale estime, en ce qui concerne l'éducation prioritaire, que la nouvelle carte "a permis de mieux cibler les élèves les plus fragiles socialement" tandis qu' "une mobilisation pédagogique a été engagée" et qu'a été mise en place "une politique indemnitaire extrêmement attractive" pour les enseignants, laquelle porte ses premiers effets : "le niveau de demandes de sorties de l’éducation prioritaire apparaît en régression cette année". La ministre évoque encore la mise en place des parcours d’excellence dans les établissements de l’éducation prioritaire.

Au total donc, Najat Vallaud-Belkacem estime que l'éducation prioritaire telle qu'elle est réformée constitue "un levier efficace de lutte contre les inégalités", et s'oppose donc implicitement à ce qu'écrit le Cnesco qui ne prend pas en compte ces nouvelles données et dont les conclusions ont été largement reprises par les médias.

Quant à la "démarche volontariste" pour davantage de mixité sociale, que le Cnesco juge trop limitée, la ministre affirme que "le nombre de territoires pilotes sera au minimum doublé" à la rentrée 2017 et passera donc à au moins 50, "avec un suivi scientifique permettant de déployer à large échelle les solutions les plus efficaces". Enfin, "le montant des crédits dédiés aux fonds sociaux a été porté à 49,3 M€ à la rentrée 2016 et les mesures visant à réduire le non-recours aux bourses de l’Education nationale renforcées", ajoute la ministre alors que le rapport, en se fondant sur les chiffres 2014, calculait que le fonds était loin d'avoir retrouvé son niveau des années 2000, quelque 70 millions d'euros.

Pour elle donc, "ce rapport scientifique indépendant vient consacrer utilement le changement majeur de politique dans la lutte contre les inégalités à l'école engagé depuis en 2012", "une politique qui doit impérativement s''inscrire dans la durée et la continuité pour produire ses résultats."

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