Scolaire » Revue de la presse et des sites

Education prioritaire : l'OZP dénonce le rapport du Cnesco (Café pédagogique)

Paru dans Scolaire le mercredi 28 septembre 2016.

Marc Douaire dénonce vigoureusement dans Le Café pédagogique le rapport du Cnesco (voir ToutEduc ici). Le Conseil national d'évaluation du système scolaire estime que les "effets pervers" l'emportent sur les aspects positifs de ce dispositif qui voulait donner plus à ceux qui ont moins. Le président de l'OZP (Observatoire de l'éducation prioritaire) estime que ce rapport "méconnaît l'histoire de l'éducation prioritaire" puisqu'il "parle de continuité depuis plus de 20 ans" : "Mais il y a eu une discontinuité complète. La droite en 2002 a oublié l'éducation prioritaire" et la relance de l'éducation prioritaire depuis 2014 "n'est traitée que de façon incidente". Or, "en Rep+ les enseignants ont obtenu du temps de concertation sur le temps de service", "la scolarisation des enfants de moins de 3 ans est en marche doucement", tout comme "le plus de maitres que de classes".

Le rapport du Cnesco est fondé sur des données antérieures à la réforme dont "on évaluera les résultats en 2018". Tel qu'il est présenté, "il accable les équipes sur le terrain" et "il prend une responsabilité grave qui déconsidère le Cnesco". D'ailleurs, les candidats de la droite à l'élection présidentielle "vont être ravis" de s'emparer de ses conclusions : "la liquidation de l'éducation prioritaire est en marche."

Le site du Café ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →